LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère des Affaires étrangères : Sortie de 33 nouveaux conseillers

Publié le mardi 19 février 2008 à 10h33min

PARTAGER :                          

Les élèves Conseillers des affaires étrangères en fin de formation à l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), ont effectué, vendredi 15 février 2008, dans les locaux de leur ministère d’accueil à Ouagadougou, leur sortie officielle.

"Ils étaient 33 au départ. Ils sont 33 à l’arrivée, soit un taux de réussite de 100% !". Eux, ce sont les élèves Conseillers des affaires étrangères qui viennent de finir leur formation. Désormais aptes à œuvrer pour l’ancrage d’une diplomatie burkinabè au service de la paix et du développement, ils ont effectué leur sortie officielle le vendredi 15 février 2008 à Ouagadougou.

C’était en présence du Premier ministre, Tertius Zongo du médiateur du Faso, de certains ministres du gouvernement, d’anciens ambassadeurs et ministres, de chefs coutumiers et de nombreux autres invités. Le parrain de la promotion, sa majesté le Moogho Naba Baongo a été représenté à la cérémonie de sortie par le Larlé Naba Tigré.

Les trente-trois (33) élèves sortants ont choisi pour nom de baptême "Paix et rayonnement international". De l’avis de leur délégué, Yves Kévin kpoda, ce nom se veut la constatation du rayonnement international du Burkina Faso du fait de son engagement fructueux en faveur de la paix. "Il se veut aussi un témoignage de prise de conscience des futurs conseillers des affaires étrangères que nous sommes des enjeux de ce dynamisme. Il voudrait constituer par ailleurs le symbole de notre engagement aux côtés de nos futurs collègues et à la suite de nos autorités pour la conduite d’un tel idéal" a souligné le délégué des élèves.

Les jeunes conseillers ont exprimé leur reconnaissance à leur ministre de tutelle et à leur parrain. A entendre le porte-parole de la promotion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, depuis sa nomination à la tête du ministère "n’a cessé de prendre des initiatives en vue de nous rassurer et nous redonner confiance". En ce qui concerne sa majesté le Moogho Naba, "sa disponibilité à notre égard est pour nous un insigne honneur et surtout un grand témoignage de paternité" ont relevé les filleuls.

Ouf ! après la zone de turbulence

Pour sa part, l’Empereur des moosé par la voix de son représentant a félicité ses filleuls pour la maturité dont ils ont fait preuve durant leur formation. Ils les a, par ailleurs, exhortés à embrasser leur carrière avec les mêmes esprits et élan. Ce sont les qualités de l’obéissance à la hiérarchie, de la ponctualité, de la discrétion professionnelle, de la probité, de l’efficacité, de la culture de l’esprit d’initiative, etc... "A vous plus qu’aux autres, il est attendu en plus, un amour plus fort de la partie, la loyauté et l’intégrité" a recommandé le parrain à l’endroit des filleuls.

De son côté, le ministre Djibrill Y. Bassolé a qualifié de "zone de turbulence", la période consécutive aux événements du 10 avril 2007 ayant conduit à la fermeture de l’Institut diplomatique de relations internationales (IDRI). C’est pourquoi Djibril Bassolé a formulé le vœu que "cette étape de l’évolution de notre institution commune acquière un caractère historique de par les changements qualitatifs qui en découleront". Toute chose qui devra se traduire selon le ministre, par l’amélioration sensible des capacités individuelles et collectives à accompagner efficacement les orientations de la politique étrangère du Burkina Faso.

Les trente-trois (33) nouveaux conseillers des affaires étrangères font partie de la 2e promotion de l’Ex-IDRI. ils ont achevé leur formation à l’Ecole nationale de l’administration de la magistrature (ENAM). Tous auréolés du Diplôme d’études supérieures en droit et relations internationales (DESDRI), ils sont repartis en trois options. Il s’agit de quatorze (14) en "Histoire et politique internationale", de douze (12) en "Droit international" et sept (7) en "Economie et finances internationales".

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique