LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Niger : Moussa Kaka, le correspondant de RFI reste

Publié le mercredi 13 février 2008 à 11h24min

PARTAGER :                          

La Cour d’appel de Niamey s’est prononcée hier mardi sur le cas de Moussa Kaka. Les juges ont refusé sa mise en liberté provisoire. Les magistrats ont également annulé l’ordonnance qui jugeait les écoutes téléphoniques « illégales », seul élément à charge contre lui. Il est incarcéré depuis le 20 septembre 2007 pour « complicité d’atteinte à l’autorité de l’Etat » pour des liens présumés avec les rebelles touaregs.

La décision de la chambre d’accusation de la Cour d’appel dit deux choses : d’une part que Moussa Kaka reste en prison, la Cour a confirmé l’ordonnance du juge d’instruction de non remise en liberté provisoire. Ce qui est étonnant sur ce point, c’est que la Cour d’appel n’avait pas à se prononcer là dessus. D’autre part, la Cour d’appel a annulé l’ordonnance du juge d’instruction qui avait écarté les écoutes téléphoniques comme élément de preuve de la culpabilité de notre confrère. La Cour annule cette ordonnance et elle nomme le doyen des juges d’instruction pour poursuivre l’information sur ce sujet. En d’autres termes, on repart à zéro.

La présidence de Radio France Internationale a exprimé à l’annonce de la décision des juges sa vive déception à la suite de la décision de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel.

La présidence de RFI s’est étonnée de la décision des magistrats d’annuler l’arrêt rendu en novembre 2007 par le juge d’instruction déclarant irrecevables les écoutes téléphoniques sur lesquelles se fonde l’accusation. La présidence de RFI a enfn marqué son inquiètude de ce qui peut être considéré comme une volonté d’acharnement à l’encontre de son correspondant dans la mesure où tous les actes qui lui sont reprochés relevaient du travail normal d’un journaliste exerçant son métier. Elle réitère sa demande de sa remise en liberté rapide qu’elle fera valoir par toutes voies de droit.

Source : RFI

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique