LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aide alimentaire Japonaise : Environ 4,5 tonnes de riz pour le Burkina

Publié le lundi 11 février 2008 à 10h45min

PARTAGER :                          

Le Comité consultatif de l’aide alimentaire japonaise au titre de l’année fiscale 2006 (KR 2006), a tenu mercredi 6 février 2008 à Ouagadougou, sa réunion.

Le Japon met à la disposition du Burkina Faso 4 386, 992 tonnes de riz. L’annonce a été faite mercredi 6 février 2008 à Ouagadougou.
C’était lors de la réunion du Comité consultatif de l’aide alimentaire japonaise au titre de l’année fiscale 2006 (KR 2006). La rencontre tenue dans la salle de réunion de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) a permis aux deux parties (burkinabè et japonaise) de faire le bilan de l’exécution de l’aide alimentaire reçue durant l’année fiscale 2005.

L’occasion a été propice pour poser les jalons d’une bonne distribution de l’aide japonaise 2006 en cours de réception. Japonais et Burkinabè ont également fait le point du fonds de contrepartie issu de la monétisation de l’aide. Le conseiller et chargé d’affaires de l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, Kazuhiko Nishiuchi a conduit la délégation japonaise à la concertation. Il a réaffirmé la disponibilité de son pays à œuvrer dans le domaine alimentaire au Burkina Faso. Toute chose qui devrait contribuer à améliorer la coopération entre les deux (2) Etats.

Monsieur Nishiuchi a souligné, par ailleurs que de bons résultats ont été enregistrés dans l’aide alimentaire concernant l’année fiscale en cours. Pour sa part, le conseiller technique du ministère en charge de l’Agriculture, Karim Sogassi Traoré, a rassuré les donateurs : "Cette nouvelle aide sera gérée conformément aux engagements que notre pays a pris lors de l’échange de notes signé ici à Ouagadougou le 6 mars 2007" a-t-il confié. Selon le conseiller technique, cette aide permettra entre autres, d’accroître considérablement les possibilités de prise en charge des populations vulnérables par l’augmentation de la disponibilité du riz sur le marché local. Elle (l’aide) va permettre également à entendre M. Traoré, de financer à travers le fonds de contrepartie des projets de développement socio-économique.

C’est à juste titre que Sogassi Traoré a salué la disponibilité constante du "pays du soleil levant" dans la lutte contre l’insécurité alimentaire au "Pays des hommes intègres". La lutte contre l’insécurité alimentaire constitue l’un des domaines d’intervention de la coopération japonaise au Burkina Faso.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique