LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Facilitation des transports dans la sous-région : La CEDEAO accélère le dossier des postes de contrôle juxtaposés

Publié le vendredi 8 février 2008 à 10h53min

PARTAGER :                          

Les experts des pays membres de la CEDEAO sont réunis à Ouagadougou du 7 au 8 février 2008 pour valider l’étude de fonctionnalité des postes de contrôle juxtaposés. Cette étude entre dans le cadre du projet régional de facilitation des transports dans l’espace communautaire.

L’atelier a été présidé par le commissaire Comlan Kadjé en charge du département des Infrastructures au sein de la commission de la CEDEAO. Il avait à ses côtés le commissaire de l’UEMOA Ibrahim Tamponé en charge de l’Aménagement du territoire, des Transports et du Tourisme.

Du 7 au 8 février, des experts de 7 pays membres de la CEDEAO sont en conclave à Ouagadougou pour valider l’étude de fonctionnalité des postes de contrôle juxtaposés. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet "Sécurisation des transports" de la CEDEAO. Il s’agit pour les experts de faire des observations sur les informations et les propositions recueillies par l’étude en vue de définir la configuration des nouveaux postes à construire. L’objectif étant de regrouper les différentes formalités en un seul lieu à la frontière entre deux pays membres. Les gains escomptés sont le temps, par la réduction du nombre de contrôles sur les corridors, et la sécurisation des trafics passagers et marchandises.

Comlan Kadjé, commissaire en charge des Infrastructures au sein de la commission de la CEDEAO, estime que le projet permettra un gain de temps au passage des frontières, à l’image des aéroports. Vu l’importance de la réalisation de ces infrastructures dans le développement économique de la communauté, le Commissaire Kadjé a invité les experts à examiner sans complaisance les documents à eux soumis. Car des résultats de la validation découleront les études architecturales des postes de contrôle juxtaposés. Le commissaire Kadjé a lancé un appel aux Etats membres afin qu’il formalisent le choix définitif des sites qui vont abriter les postes de contrôle juxtaposés, avant le 31 décembre 2008. Pour lui, "nous avons le devoir de changer le visage des transports dans la sous-région.

Le commissaire Kadjié de l’UEMOA, qui a participé à l’ouverture de l’atelier, a déclaré que c’est le même projet que l’UEMOA met en oeuvre avec le poste pilote de Cinkansé entre le Burkina et le Togo. L’atelier va permettre de rechercher la synergie pour rendre les postes plus fonctionnels. A cet effet, l’atelier va permettre d’aborder le cadre juridique d’un poste juxtaposé, à la lumière des textes et procédures existants.

Le projet "Sécurisation des transports" est financé par l’Union européenne à hauteur d’environ 64 millions d’euros. Le volet infrastructure compte pour 65% de l’enveloppe. Les autres activités du projet sont consacrées à la sensibilisation des usagers et à la lutte contre le Sida sur les corridors.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique