LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Symposium international de Laongo : Siriki Ky et ses amis pour un nouvel élan

Publié le vendredi 8 février 2008 à 10h30min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication a animé une conférence de presse le jeudi 7 février dernier à Ouagadougou pour présenter deux événements à venir, à savoir la 8e édition du symposium international de sculpture sur granit de Laongo et le lancement du plan triennal de lutte contre la piraterie des oeuvres littéraires et artistiques.

Après quelques années de dormance, le symposium international de Laongo reprend du service. Pour la 8e édition qui se tient du 10 février au 10 mars prochains, plus d’une vingtaine d’artistes venant des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Egypte et du Burkina. "Diversité culturelle et intégration", c’est le thème retenu pour donner un nouveau souffle à cet atelier à dimension internationale.

Autour de Siriki Ky qui fait partie des pionniers, des sculpteurs célèbres sont attendus cette fois sur un nouveau site situé à 1 km de l’ancien. Selon le président du Comité d’organisation, Désiré Conombo, depuis le "Sympo granit 89", premier du genre, 138 oeuvres ont été réalisées et la roche commençait à se faire rare ; d’où l’identification du nouveau site pour permettre une meilleure expression du talent des artistes. Les images sculptées abordent divers thèmes comme la condition féminine, les systèmes de pouvoir, les puissances surnaturelles, le monde animal, l’environnement, la sagesse et la morale, etc.

Le budget de la manifestation cette année est estimé à 60 millions de F CFA et le ministère en charge de la Culture, selon Désiré Conombo, veut faire de Laongo une vraie escale touristique en mettant en place de nombreuses infrastructures. Sur le même site, il sera lancé, le 14 février prochain, le plan triennal de lutte contre la piraterie des oeuvres littéraires et artistiques (2008-2010). Pour le directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Balamine Ouattara, la manifestation qui connaîtra la présence du Premier ministre Tertius Zongo devrait être le départ d’une série d’actions pour approfondir la lutte.

Malgré toutes les initiatives, la piraterie fait perdre près de 5 milliards de F CFA à l’industrie culturelle burkinabè et il y a un manque à gagner de 590 millions de F CFA pour les droits d’auteurs. Selon Balamine Ouattara, les actions d’information, de formation et de répression seront accentuées avec tous les acteurs pour que les artistes vivent mieux de leur art. Pour le 14 février prochain, des centaines d’artistes musiciens, de comédiens, d’écrivains, etc. sont attendus pour discuter dans un cadre champêtre et dégager de nouvelles perspectives pour lutter contre le fléau.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique