LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Sud-Sud : Le Burkina Faso et le Brésil concrétisent leurs engagements

Publié le vendredi 8 février 2008 à 10h57min

PARTAGER :                          

Djibrill Bassolé et son homologue brésilien

Du 20 au 22 janvier 2008, Son Excellence Monsieur Djibrill Yipènè Bassolé, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, a effectué une visite d’amitié et de travail à Brasilia au Brésil.

Cette mission concrétise les engagements pris par les parties burkinabè et brésilienne, lors de la visite officielle le 15 octobre 2007 à Ouagadougou de Son Excellence Monsieur Luiz Inàcio Lula Da Silva, Président de la République Fédérative du Brésil. Elle a principalement porté sur des entretiens politiques et l’évaluation de la coopération bilatérale en vue d’accélérer la mise en œuvre des différents Protocoles d’Entente signés à l’occasion de cette visite.

Il faut souligner que depuis cette visite historique, la coopération entre le Brésil et le Burkina Faso a connu un regain de vigueur. Ainsi, au plan de la coopération plusieurs Protocoles d’Entente dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la santé et du sport verront un début de concrétisation, dès début mars 2008. Des échanges de missions, ainsi que de nouveaux projets de Protocoles sont aussi à l’étude.

S’agissant particulièrement du sport, l’équipe nationale de football pourrait prochainement bénéficier des services d’un entraîneur brésilien.

Le chef de la diplomatie burkinabè a, à l’occasion, poser les premiers jalons pour l’ouverture prochaine de l’Ambassade du Burkina Faso à Brasilia. Ainsi, le site sur lequel devront être édifiées la Chancellerie et la Résidence du Burkina Faso a été identifié.

Au cours de son séjour, le Ministre Djibrill Yipènè Bassolé a eu des entretiens avec son homologue, Son Excellence Monsieur Celso Amorim, Ministre des Relations Extérieures, Monsieur Vieira Da Cunha, Président de la Commission des Affaires Etrangères et de la Défense Nationale de la Chambre des Députés du Brésil et l’Ambassadeur Luiz Henrique P. Da Fonseca, Directeur de l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC).

Cette mission fort utile a permis d’ajouter des pièces supplémentaires à la construction d’une coopération sud-sud exemplaire.

DCPM/MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique