LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère des Affaires étrangères : les ministres Bassolé et Samaté à l’écoute de leurs agents

Publié le jeudi 7 février 2008 à 10h35min

PARTAGER :                          

Le mardi 05 février 2008, les premiers responsables du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale et l’ensemble du personnel se sont présenté les vœux de santé, de bonheur et aussi de plein succès à la diplomatie burkinabè.

Cette cérémonie, a été l’occasion pour l’ensemble du personnel et les deux ministres d’examiner leurs préoccupations et défis communs, de faire un tour d’horizon des acquis et des difficultés de l’année écoulée ainsi que des questions d’actualité internationale et nationale qui ont marqué notre diplomatie.

Le Secrétaire Général, Alain Francis Gustave ILBOUDO, représentant le personnel, a formulé à l’endroit des deux ministres, ainsi qu’à l’ensemble des agents, les vœux de santé, de longévité, de succès et de bonheur. Il a, avant de faire un tour d’horizon de l’actualité internationale, régionale ainsi que des préoccupations et défis du département, souhaité que « l’année 2008 remplisse toutes ses promesses et qu’elle voit la réalisation de nos aspirations les plus profondes tant au plan personnel que professionnel ».

Ainsi, aux plans international et régional, on notera que l’actualité a été marquée par « les crises qui ont fait peser de graves menaces sur la paix et la stabilité dans le monde ». La crise irakienne, le conflit israélo-palestinien, la prolifération nucléaire et les conflits armés en Afrique (Kenya, Tchad, etc.) constituent des préoccupations auxquelles des solutions définitives tardent à être trouvées.

Fort heureusement, « nombre de foyers de crises s’ouvrent de plus en plus vers la paix » et la diplomatie burkinabè a particulièrement été active dans « la stabilisation institutionnelle au Togo et dans la résolution en cours de la crise ivoirienne », dira le Secrétaire Général.

En outre, précisera-t-il, « notre diplomatie a ouvert une nouvelle page de ses conquêtes sur l’échiquier international » à travers son élection en octobre 2007 comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, sa reconduction à la tête de l’UEMOA et de la CEDEAO et sa réélection comme membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine. Tous ces acquis, même s’ils contribuent au « rayonnement international » de notre pays, « nous interpellent à plus d’abnégation ».

En ce qui concerne les préoccupations et défis du Ministère, le représentant du personnel rappellera que le département a « connu un tournant décisif avec les évènements du 10 avril 2007 ».Une épreuve qu’il invite les uns et les autres à considérer « comme un ressort qui nous aura permis de nous remettre en cause et d’envisager l’avenir dans une perspective différente ». En guise de réponse aux problèmes existants, plusieurs chantiers ont été ouverts et d’autres sont en voie de l’être. Notons par exemple l’adoption très prochaine du nouvel organigramme et d’un plan de carrière, l’adoption du texte fixant les conditions d’affectation et de séjour dans les missions diplomatiques, l’acquisition du bâtiment annexe, les initiatives pour la mobilisation des fonds en vue de la réalisation du futur siège du Ministère à Ouaga 2000 et, l’acquisition immobilière au profit de nos représentations diplomatiques.

A côté de ces acquis et des efforts en cours, il faut noter comme autres préoccupations, le manque d’équipements bureautiques, l’insuffisance de formation continue pour les agents, l’absence d’indemnités spécifiques pour les agents des affaires étrangères ainsi que l’attribution de billets de vacances aux agents des missions diplomatiques conformément aux textes.

Face à toutes ces préoccupations, le Secrétaire Général reste convaincu que les deux responsables du Ministère y réserveront une bienveillante attention.

En réponse, le Ministre Bassolé, en son nom et en celui de Madame le Ministre Délégué, s’est dit sensible à toutes les préoccupations évoquées. Il a tenu à féliciter les agents qui, malgré ces conditions, fournissent les efforts nécessaires pour faire rayonner notre pays. Il les a exhorté à s’impliquer davantage dans ce qui se fait de bien et de grand pour notre pays. Revenant sur le 10 avril, il dira que cette date nous a permis de nous ressaisir et de revoir les conditions de travail des agents. C’est pourquoi, les préoccupations essentielles des agents seront examinées et prises en compte dans la mesure du possible. Aussi, a-t-il souhaité que des réflexions soient entreprises afin de créer une structure d’encadrement et de renforcement des capacités des agents et, favoriser l’échange d’expériences acquises par la diplomatie burkinabè.

Tout en souhaitant leurs vœux aux agents, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Djibrill Bassolé et le Ministre Délégué à la Coopération Régionale, Madame Minata Samaté, les ont exhortés à plus d’abnégation et d’ardeur au travail et, à cultiver le professionnalisme afin d’améliorer la réputation du diplomate pour un meilleur devenir du pays.

MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique