LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RFI/PJB : "Blaise Compaoré, homme de l’année 2007"

Publié le mercredi 6 février 2008 à 10h46min

PARTAGER :                          

Selon le Rassemblement des forces indépendantes / Parti des jeunes du Burkina (RFI/PJB), le président du Faso a été l’homme de l’année 2007 en Afrique et dans le monde. Toutefois, l’application de son programme "Le progrès continu pour une société d’espérance" connaît une lenteur que ledit parti évoque ici avec des propositions aux causes qu’il a énumérées.

Vous avez entendu l’immense voix du peuple des quatre coins de notre pays demander le développement et vous avez promis le progrès continu avec lui, pour lui, tel qu’il est dans sa diversité avec la force de sa jeunesse.

Cette voix a traduit l’aspiration profonde de vos concitoyens engagés et déterminés pour bâtir un Faso fort et gagnant, un Faso juste et solidaire qui entend vivre en paix dans la stabilité et la quiétude.

Excellence Monsieur le Président, le Secrétariat exécutif national du RFI/PJB à sa dernière Assemblée a instruit son premier responsable de rompre à l’occasion de cette fin d’année, la belle habitude de vous présenter les vœux avec les corps constitués, pour réfléchir à une autre façon de traduire nos hautes considérations à votre honneur, devant vos grandes réalisations de 2007, et vous présenter nos vœux pour 2008.

Excellence, vous avez été l’homme de l’année 2007 en Afrique et dans le monde, distingué médiateur et faiseur de paix, Grand défenseur des causes justes de notre continent auprès des institutions internationales. Votre reconduction à la tête de l’UEMOA, de la CEDEAO n’est qu’une petite illustration et nous vous en félicitons.

Monsieur le Président, voici que s’ouvre le livre du temps. En cette année 2008, notre parti voudrait voir s’inscrire sur les pages blanches d’autres victoires qui vont renforcer le rayonnement du Burkina Faso, crédibiliser votre position et vous permettre l’obtention d’illustres autres distinctions dans le sens des prix Nobel.

Excellence, il est vrai que le Burkina avance, et vous avez signé un nouveau contrat avec votre peuple en 2005 mais votre programme, notre programme, "le progrès continu pour une société d’espérance" connaît quelques lenteurs dans sa mise en œuvre au niveau interne (quand bien même les 3 grands chantiers d’envergure lancés : Samandeni, nouveau CHUO, Aéroport international de Ouaga sont salutaires). Les causes probables peuvent être perçues sous divers ordres :

1- Les préoccupations personnelles des principaux responsables chargés de sa mise en œuvre suite aux élections consécutives de 2006 et 2007 ;

2- Les contradictions internes et la lutte des clans dans le milieu politique (avantages partagés et autres positionnements) ;

3- Le dynamisme des acteurs ;

4- L’intégrité des responsables nommés ou désignés.

Des propositions

Monsieur le Président, les défis immenses que nous devons ensemble relever, comme un grand peuple pour aborder l’ère des nouvelles orientations politiques, nous obligent à formuler à votre attention quelques propositions.

1- La mise en place d’un comité de suivi de vos engagements politiques (comité de suivi des engagements politiques du chef de l’Etat en abrégé CSEP/CE) qui aura la charge d’examiner les doléances formulées par les

45 provinces en 2005 en vue des relances utiles, le suivi de la mise en œuvre du programme quinquennal, et l’établissement périodique d’un

tableau de bord de votre investissement en vue de l’élaboration du bilan de notre programme en 2010.

2- La réduction du nombre de postes dans le gouvernement pour être en adéquation avec les ressources réelles du pays ;

3- Le Burkina est une jeune démocratie, prêt à libérer le meilleur de lui¬-même pour peu qu’on lui montre l’horizon. L’horizon ici est planté dans les textes régissant le fondement de notre République. A cet effet, nous proposons :

La relecture de la charte des partis politiques ;

La relecture du code électoral ;

Le couplage des élections législatives et municipales ;

La révision de la Constitution pour une harmonisation avec les réformes qui seront issues des différentes relectures.

4- Excellence, vous êtes garant du bien public, et vous avez la lourde charge des intérêts supérieurs de la nation. Dans cette optique, le nouveau chef du gouvernement a entrepris d’assainir certaines habitudes, d’imprimer la bonne gouvernance économique mais beaucoup reste à faire. Et le RFI/PJB tout en soutenant ces actions entreprises propose en plus.

L’allègement des cortèges officiels pour réduire les coûts et les autres aspects de prise en charge ;

La limitation des missions à l’étranger, surtout le nombre des officiels partants.

Excellence Monsieur le Président, en vous exprimant toute notre gratitude, nous sommes déterminés à vos côtés avec dévouement pour atteindre l’espérance avec confiance et foi.

Bonne et heureuse année

* 2008 * à vous, à votre famille.

Le Secrétaire Exécutif national

Adam Régis Zougmoré

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance