LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union pour la renaissance/Mouvement sankariste : Le plan d’action 2008 adopté

Publié le mercredi 6 février 2008 à 11h16min

PARTAGER :                          

Dans le communiqué de presse ci-dessous, l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS) livre les résultats de son premier plénum ordinaire de l’année 2008. Il ressort que des stratégies ont été mises sur pied pour travailler à l’unité des partis sankaristes.

Samedi 26 janvier 2007, s’est tenue au siège du parti sis au secteur n°14 de Ouagadougou, le premier plénum ordinaire de l’année 2008 du Bureau Politique National de l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS) autour de l’ordre du jour suivant :
- Adoption du plan d’action 2008 ;
- Informations et Divers.

Dans son mot introductif, le président du parti, président du Bureau politique national, Me Bénéwendé S. Sankara a remercié les différents camarades pour leur présence à cette session préparatoire des activités pour l’année 2008.

Après avoir situé le contexte de cette session, le président du parti a insisté sur la nécessité de poursuivre le travail rationnel déjà entrepris avec le plan d’action 2007.

Rappelant les conditions de la tenue du présent BPN, Me Bénéwendé S. Sankara a précisé que ce plénum a été convoqué par le plénum du 22 décembre 2007 et a pour unique point à l’ordre du jour, l’examen du plan d’action 2008, élaboré par le comité ad hoc mis en place.
Il a insisté sur la nécessité d’élaborer un plan réaliste dont l’exécution ne souffrirait d’aucune faille et permettrait d’atteindre les objectifs fixés.

Il a invité les membres du BPN à des débats constructifs autour du plan d’action pour des victoires encore plus grandes et plus éclatantes pour notre parti. Abordant les différents points et au titre du premier point relatif au plan d’action 2008, le BPN, après avoir entendu le rapport fait par le camarade Athanase Boudo, trésorier général national, président du Comité Ad hoc mis en place par le BPN du 22 décembre 2007, a félicité ledit Comité pour le travail accompli. Poursuivant ses travaux, les membres du Bureau Politique National, après des débats francs emprunts de camaraderie, ont apporté des amendements et fait des contributions enrichissantes au plan d’action. Les diverses interventions ont permis de lever certaines équivoques, de s’accorder sur les différentes compréhensions permettant ainsi de parfaire le plan d’action 2008, qui a ensuite été adopté à l’unanimité des membres présents.

Au titre du deuxième point relatif aux informations et divers, les membres du BPN, ont été informés :
- que dans l’attente que l’UPS puisse tenir son congrès constitutif, les partis et mouvements sankaristes ont donné mandat aux camarades Jonas Hien et Chérif Sy pour être facilitateurs dans le cadre de la démarche de l’unité des partis sankaristes conformément à la feuille de route dégagée par le Symposium international « Thomas Sankara » tenu du 11 au 15 octobre 2007 à Ouagadougou.
Tout en réaffirmant sa volonté d’aller à l’unité, le Bureau Politique National a rappelé les conditions objectives de cette unité édictées par ledit Symposium.

Il a, en outre, souligné son attachement à l’observance stricte desdites conditions. Aussi, le BPN tient à informer ses militantes et militants que l’UNIR/MS n’est pas membre de ce regroupement et n’est pas concerné par le congrès de l’UPS annoncé pour le 08 mars 2008.
Afin de donner à tous la juste compréhension de la position de notre parti et pour lever toute équivoque, le Bureau Politique National a adopté une résolution et pris connaissance d’une directive qui feront l’objet d’une large diffusion.

Poursuivant ses travaux, le Bureau Politique National a été informé du voyage effectué par le président du parti en République fédérale d’Allemagne. Lors de ce déplacement, Me Bénéwendé S. Sankara a fait des exposés à l’Université Johann Wolfgang Goethe et tenu une table ronde au musée allemand de films de Francfort-sur-le-Maine sur la pensée de Thomas Sankara.

Lors de ce voyage, le camarade président a, en outre, développé les efforts faits par les différentes organisations se réclamant de cet idéal pour raviver la flamme du sankarisme en tant que voie originale de développement.
Le Bureau Politique National, après des échanges sur d’autres points intéressant la vie du parti, a levé sa séance à 15h 40 mn.

Avec le peuple, victoire !

Fait à Ouagadougou le 26 janvier 2008
P. Le Bureau Politique National

Le Secrétaire National chargé de l’Administration
Dr Adama DERA


Résolution

- Considérant que l’UNIR/MS a été créée par et pour l’unité des sankaristes ;
Considérant que depuis sa création l’UNIR/MS a fait de l’unité des sankaristes sa priorité comme en témoignent les multiples actions unitaires entreprises avec d’autres partis sankaristes, actions qui ont connu des sorts divers ;
- Considérant que les actions unitaires entre le Front démocratique sankariste (FDS) et l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS) ont conduit à leur fusion ;
- Considérant la volonté de certains partis frères d’aller à la fusion par la création d’un parti dénommé UPS ;
- Considérant que cette démarche est conforme aux résultats des travaux du Symposium International sur la pensée du Président Thomas Sankara et que l’UNIR/MS les y encourage ;
- Considérant en outre que ces mêmes travaux du Symposium International ont arrêté la démarche opérationnelle pour la fusion des différents partis et mouvements sankaristes en un seul et unique grand mouvement politico social pour représenter le sankarisme tant au niveau national qu’international ;
- Considérant que cette démarche fait de la conceptualisation du sankarisme la première et indispensable étape d’un sankarisme unique et universel ;
- Considérant que l’alternative sankariste reste l’ultime salut pour le peuple laborieux du Burkina Faso ;
- Considérant que l’unité sankariste est impérative pour l’aboutissement de cette alternative ;
Nous, participants au premier plénum ordinaire de l’année 2008 du Bureau Politique National de l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste, réunis en session ordinaire le 26 janvier 2008, à Ouagadougou ;
- Réaffirmons notre engagement pour l’unité des sankaristes sincères ;
- Rappelons qu’une feuille de route pour l’unité des sankaristes a été dégagée par le Symposium International Thomas Sankara tenu du 11 au 15 octobre 2007 à Ouagadougou ;
- Exhortons par conséquent, la direction du Comité national d’organisation du 20e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara à accélérer les travaux de conceptualisation du sankarisme, seul gage d’une compréhension unique et universelle et passage obligé pour l’unité des sankaristes tant attendue par tous.
Fait à Ouagadougou le 26 janvier 2008

Le Plénum

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique