LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promo-femmes/Développement solidarité : Bilan, acquis et perspectives

Publié le mardi 5 février 2008 à 11h08min

PARTAGER :                          

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Promo-femmes/Développement solidarité (PF/DS) a tenu, du 1er au 3 février 2008 à Ouagadougou, sa 6e assemblée générale (AG) ordinaire. Thème de cette AG : "Renforcement des capacités d’autofinancement".

Examiner et amender les Statuts et le Règlement intérieur de Promo-femmes, élire les membres du Conseil d’administration, et donner une conférence-débats sur les Accords de partenariat économique (APE). C’est ce à quoi s’est attelée l’ONG Promo-femmes du 1er au 3 février derniers à Ouagadougou. C’était au cours de sa 6e AG ordinaire. Cette rencontre a été l’occasion de présenter les activités des groupements féminins, de présenter les nouveaux groupements et les rapports moral et financier de Promo-femmes.

L’AG a eu pour objectif également d’élaborer des perspectives en vue de renforcer les capacités organisationnelles et d’autofinancement de l’organisation. Les échanges sur les APE ont par ailleurs permis aux participantes de mieux s’en imprégner. Ces accords, selon elles, peuvent avoir une influence sur leur quotidien dans les années à venir. Avant le début des travaux, une minute de silence a été observée en mémoire des membres de l’ONG disparus.

L’AG de PF/DS se tient, selon sa présidente, Thérèse Ouédraogo , dans un contexte marqué par un avenir plein d’incertitudes et d’inquiétudes pour les femmes. En effet, la campagne agricole, malgré les mesures prises par le gouvernement, n’a pas été bonne sur toute l’étendue du territoire. Chaque jour, les prix des denrées et autres céréales augmentent sur les différents marchés. Un fait que PF/DS a dénoncé au cours de sa rencontre.

Promo-femmes qui entre, cette année, dans sa 19e année d’existence, est aujourd’hui composée de 90 groupements féminins et une trentaine frappe à sa porte. Au cours des trois dernières années, l’ONG a mobilisé 352 874 561 FCFA au titre de ses projets et programmes. Ceux-ci ont cerné les domaines de l’alphabétisation, de la santé, de la sécurité alimentaire. A cela s’ajoutent le parrainage d’enfants, la formation professionnelle des jeunes filles, la promotion des droits de la femme et de la jeune fille. Sa contribution propre à ces programmes et projets s’élève à 5 955 031 F CFA, a noté Thérèse Ouédraogo.

Ces dernières années, Promo-femmes a enregistré des acquis, mais a fait face également à des difficultés qu’elle a pu surmonter grâce à la détermination de ses membres.

L’AG a été un cadre propice pour mener des réflexions en vue de mobiliser davantage de ressources internes et diversifier les sources de financement pour le soutien des projets.

Par Christine SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets