LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidence américaine : Les processus d’investiture des candidats

Publié le mardi 5 février 2008 à 11h12min

PARTAGER :                          

L’actualité politique intérieure américaine est dominée par les caucus. Mais qu’est-ce qu’un caucus ? Comment fonctionne le système des primaires ? Ce sont ces questions essentielles qui sont explicitées dans ce communiqué du département d’Etat américain.

Afin d’obtenir l’investiture de son parti politique en vue de l’élection présidentielle, un candidat doit avoir le soutien d’une majorité des délégués électoraux qui se réuniront à l’occasion de la convention nationale du parti en question durant l’été 2008. Les délégués voteront conformément aux résultats des scrutins des caucus et des primaires de leurs Etats respectifs. Le nombre de délégués d’un Etat est proportionnel au nombre de ses habitants.

La plupart des délégués s’engagent à voter pour le candidat qui a remporté le caucus ou la primaire organisés dans leurs Etats. Les partis de chaque Etat suivent leurs propres règles quant au système d’allocation des délégués aux candidats. Dans certains Etats, les délégués sont "attribués" aux différents candidats de façon proportionnelle au nombre de votes qu’ils ont obtenu. D’autres Etats appliquent le principe selon lequel "le vainqueur remporte tout", et accordent ainsi tous leurs délégués au candidat qui a remporté la majorité relative. Certains partis permettent à leurs directeurs de sélectionner quelques délégués "non engagés", qui ont le droit de voter pour le candidat de leur choix. L’investiture du parti va au candidat qui a reçu la majorité absolue des voix des délégués lors de la convention nationale. Dans les cas où il est nécessaire d’organiser plus d’un tour de scrutin pour déterminer le vainqueur de la convention (un phénomène qui n’a pas eu lieu depuis la convention démocrate de 1980), la majorité des Etats permettent à leurs électeurs de voter différemment après le premier tour.

Durant les caucus et primaires, les démocrates sélectionneront en tout 4 364 délégués, ce qui implique qu’un candidat devra récolter au moins 2 183 suffrages pour obtenir l’investiture.

Cependant, le parti démocrate national a déclaré que les 128 délégués engagés du Michigan, ainsi que les 185 de la Floride, ne seront pas comptés lors de la convention nationale en raison du fait que ces Etats ont tenu leurs primaires avant le 5 février, en contravention du règlement du parti national. Les candidats démocrates n’ont pas visité ces États dans le cadre de leurs campagnes, et le nom de plusieurs candidats importants à l’investiture ne figurera pas sur les bulletins de vote du Michigan et de la Floride.

De leur côté, les Républicains éliront au moins 2 380 délégués, mais il est possible que ce chiffre augmente si le parti national décide de reconnaître les voix des Etats qui avaient tenu leurs primaires avant le 5 février, c’est-à-dire le Wyoming, le New Hampshire, le Michigan, la Floride et la Caroline du Sud. Ces États risquent "aujourd’hui de perdre la moitié de leur délégation. Depuis le mois de janvier 2008, un candidat républicain doit avoir 1 191 délégués pour obtenir l’investiture de son parti.

Résultats des scrutins récents

Selon Green papers (Papiers verts), une association qui veille sur la distribution des délégués, c’est Mitt Romney, l’ancien gouverneur du Massachusetts, qui se trouve à la tête de la course républicaine, avec un total estimatif de 59 délégués qui lui sont "engagés" suite à ses victoires au Michigan et au Nevada. Le sénateur John McCain de l’Arizona a récemment dépassé Mike Huckabee, le gouverneur de l’Arkansas, grâce à sa victoire en Caroline du Sud, et jouit d’un total de 41 délégués aujourd’hui. L’ancien sénateur du Tennessee Fred Thompson et le représentant texan Ron Paul ont tous deux acquis des délégués suite aux scrutins de la Caroline du Sud et du Nevada.

Une élection primaire s’est récemment tenue au Michigan, mais aucun délégué n’a été accordé aux candidats démocrates étant donné que le parti démocrate de cet Etat a enfreint le règlement du parti national. La course entre les candidats démocrates Hillary Clinton (sénatrice de New York) et Barack Obama (sénateur d’Illinois) reste étroite. Bien que Mme Clinton ait récemment remporté le scrutin du Nevada, le parti démocrate national estime que M. Obama recevra un délégué de plus que sa concurrente grâce à sa victoire dans les régions rurales. Actuellement, M. Obama dépasse Mme Clinton de deux délégués "engagés" seulement. L’ancien sénateur de la Caroline du Nord John Edwards est en troisième place.

Bureau des programmes d’information internationale du département d’Etat

Site internet : http://usinfo.state.gov/fr/)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique