LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : "Siadaloo", le deuxième album de Adji sur le marché

Publié le mardi 5 février 2008 à 11h26min

PARTAGER :                          

Le 1er février 2008, l’artiste-musicienne Adji a annoncé la sortie officielle de son deuxième album, "Siadaloo". Amis, collègues artistes sont venus soutenir la star au jardin de la musique de Ouagadougou.

"Siadaloo" en langue bobo ou "la petite fille", c’est le dernier album de l’artiste-musicienne Adji. Cet opus de 10 titres, dont 2 remix autoproduits par l’artiste, a bénéficié de l’ingéniosité de Sam Etienne Zongo, patron du studio La Ruche où l’album a été enregistré. Polyglotte, Adji chante en bobo, fulfuldé, mooré, gulmancema, français et anglais. "J’ai choisi la diversité linguistique pour mieux faire passer mon message", a-t-elle confié. Le message de Adji, c’est en effet un message de paix et d’amour, mais également une invite à la jeunesse à plus de responsabilités face au Sida. Par ailleurs, l’artiste inspirée par sa maman a chanté "Femme du Faso" pour encourager les femmes à la persévérance et à aller au bout de leurs rêves. Le coup de gueule de Adji dans cet album est "Laisse-moi vivre".

Regard sur une carrière d’artiste

"J’ai chanté ce titre pour dire à ceux qui n’ont rien à faire que de mal parler des autres, stop, arrêtez de critiquer". Pour ce qui est de la distribution, elle sera assurée par Seydoni Burkina et Merveilles productions.Loin d’être une arriviste, Adji a commencé sa carrière artistique en tant que danseuse lors de son cycle secondaire à Fada N’Gourma. Elle participe activement au show biz national et rencontre à cette époque (1996) celui qui lui donnera l’envie de chanter : Black So man. Aux côtés de cet artiste, elle côtoie des vedettes féminines telles Amity Meria, Sonia Carré d’As, Djata, Rovane... C’est ainsi que Adji va s’engager comme choriste dans l’orchestre "Matata" de Tall Mountaga. En 2001, elle participe au grand prix de la chanson moderne, et se positionne comme l’espoir de la musique burkinabè. Sa participation à la compilation "Burkina Mousso" finit par convaincre sur son talent de danseuse et de chanteuse. Avec sa première sortie discographique intitulée "Fuodi", Adji se dévoile comme le défenseur du Djandabi, style musical créé par feu Black So Man. Cet album permet à l’artiste de sillonner le Burkina Faso et la sous-région ouest-africaine (200 spectacles). Avec la sortie de "Siadaloo" , Adji compte aujourd’hui deux albums et un maxi dans lequel elle rend hommage à Black So Man.

Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel