LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP/Comoé : Des démissionnaires du RDB et du RDF se positionnent

Publié le vendredi 1er février 2008 à 10h55min

PARTAGER :                          

Le renouvellement des structures au CDP s’est poursuivi dans la Comoé les samedi 26 et dimanche 27 janvier 2008. Quelques changements sont à noter.

Sous la direction du commissaire politique régional Benoît Ouattara et de Jean Hubert Yaméogo, DG de la SONABHY, le bureau de la sous-section de Banfora et ceux de sept départements de la Comoé ont renouvelé leurs mandats les 25 et 26 janvier derniers. Seul le bureau du département de Banfora a connu des changements. Celui de Niangoloko, quant à lui, n’a pas été renouvelé à cause de certaines difficultés qui, de l’avis de personnes généralement bien informées, n’ont pu être jugulées. Il s’agirait essentiellement du manque de consensus.

Dans le bureau de la sous- section de Banfora, on note le départ de Mamadou Ouattara Pantiori du poste de secrétaire général au profit de Adama Koné, ex-préfet du département de Tiéfora qui, à travers l’occupation de ce poste, fait un retour dans la maison. En effet, c’est lui qui avait cédé le poste de SG de la sous-section de Banfora à Mamadou Ouattara Pantiori. Des démissionnaires d’autres formations politiques que sont le RDF et le RDB, se sont vus confier des postes de responsabilité. Il s’agit de Ousmane Koné, élu conseiller municipal à Tengréla sous la bannière du RDF qui, pour des raisons personnelles, a démissionné pour rejoindre le parti majoritaire à l’orée des consultations législatives. Ousmane Koné occupe depuis le dimanche 27 janvier, le poste de secrétaire général adjoint de la sous-section. L’autre démissionnaire et nouvel arrivant dans les rangs du CDP/Comoé, qui s’est frayé une place dans le bureau de la sous-section de Banfora, est Célestin Dan Karama. L’homme a démissionné du RDB après avoir été élu conseiller municipal à Tiempagora. Il occupe la présidence de la commission Finances du conseil municipal de Banfora, et a été désigné comme secrétaire à la formation politique de la sous- section de Banfora.

Cette ouverture du CDP dans la commune de Banfora est interprétée de plusieurs manières par les observateurs de la scène politique. Le parti, on se souvient, a perdu les commandes de la mairie lors des élections municipales d’avril 2006. Cela apparaît à ses yeux comme un défi à relever en 2011 et le choix de Ousmane Koné se dessine comme un moyen de redorer le blason du CDP dans le canton de Tengréla où le RDB n’a pas rendu la tâche facile au méga-parti. Karama Dan Célestin, quant à lui, se verra confier l’axe Banfora- Tiempagora où le RDB avait tutoyé le parti de Roch Marc Christian Kaboré (CDP) lors des municipales en le contraignant à partager la poire en deux dans les villages de Banfora sud.

Par Mamadou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique