LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journalisme : Des acteurs révisent les techniques rédactionnelles de base

Publié le mardi 29 janvier 2008 à 10h42min

PARTAGER :                          

L’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO), dans le cadre de son projet de renforcement des capacités, organise du 28 au 31 janvier 2008, au Centre national de presse Norbert Zongo à Ouagadougou, un atelier de formation sur les techniques rédactionnelles de base, à l’intention des journalistes burkinabè. Cet atelier est organisé en collaboration avec l’Association des journalistes du Burkina (AJB).

Il se tient du 28 au 31 janvier 2008 au Centre national de presse Norbert Zongo, à Ouagadougou, un atelier de formation regroupant des journalistes venant des quatre coins du Burkina. Cette formation qui porte sur les techniques rédactionnelles de base, a été présidée à son ouverture par le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Souleymane Ouédraogo, représentant le ministre. Il avait à ses côtés, les représentants de l’AJB et de l’UJAO, structures co-initiatrices de la formation, respectivement, Jean Claude Médah et Aboubacrine Ag Abdou.

Les principes du journalisme, les genres rédactionnels, le droit de la presse, l’éthique et la déontologie, sont, entre autres, des modules qui seront dispensés aux participants à cet atelier. Selon le S.G. du ministère en charge de la Communication, si la formation initiale permet d’embrasser une carrière professionnelle, la formation continue, les recyclages périodiques et les mises à niveau sont des gages de professionnalisme et d’adaptation à l’évolution rapide des connaissances et des progrès scientifiques et technologiques. Aussi a-t-il soutenu que "le développement durable exige des médias qu’ils respectent des normes professionnelles et éthiques reconnues par les professionnelles des médias eux-mêmes".

Le professionnalisme, notamment le respect de l’éthique et de la déontologie, procure au journaliste respect et admiration du public, loin des compromissions. C’est pourquoi le S.G. a salué le fait que soient pris en compte à la formation ces éléments. En effet, a-t-il dit aux participants, "par votre respect scrupuleux de l’éthique et de la déontologie, vous renforcez le rôle de la communication et de l’information dans la promotion de la compréhension mutuelle et de la paix, vous répondez mieux aux attentes d’un public de plus en plus exigeant". En somme, leur a-t-il indiqué, il s’agit de faire des médias des catalyseurs intersectoriels de la paix et du développement durable.

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique