LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

French Doctor au palais de Kossyam : "Je salue l’action de Blaise en Côte d’Ivoire"

Publié le lundi 28 janvier 2008 à 10h13min

PARTAGER :                          

En avril 1979 en Malaisie, le navire-hôpital "Ile de Lumière" jettait l’ancre devant le rocher de Poulo-Bidong. C’était dans le cadre de l’opération "un bateau pour le Vietnam". A son bord, un certain docteur Bernard Kouchner. Cette image a fait le tour du monde. En 1992, le même Kouchner, alors ministre de la Santé et de l’Action humanitaire, est filmé par les cameras, en Somalie, en train de coltiner des sacs de riz.

Des vies antérieures sur lesquelles l’actuel ministre des Affaires étrangères de France est peu disert, puisque de la simple allusion à ces sujets, par l’auteur de ces lignes hier à Kossyam, l’intéressé a profité pour mettre un terme au point de presse. C’est ce natif du Vaucluse, 67 ans (il est né le 1er novembre 1939 à Avignon), qualifié "d’électron libre" du PS, que Nicolas Sarkozy a appelé dans son équipe dans le cadre de sa politique de rupture.

Du reste, sur sa présence au gouvernement, le cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du Monde, ci-devant haut représentant de l’ONU au Kossovo (1999-2001) s’en est expliqué (1). A l’aise devant la presse, on n’a pas eu ce parcours politique pour rien (2), il a évoqué également avec elle les sujets discutés avec le locataire du palais de Kossyam : "Nous avons parlé des problèmes bilatéraux, éducation, infrastructures, du coton avec DAGRIS, de la situation régionale, notamment de l’influence bénéfique du Burkina sur le processus de paix en Côte d’Ivoire, avec des élections qui devront avoir lieu théoriquement en juin 2008. C’est un progrès grâce à mon ami Blaise Compaoré".

Celui qui était partisan de l’intervention en Irak "au nom des droits de l’homme" a évoqué également avec le PF, le Darfour, le rôle du Burkina en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, et le Kossovo, qui a été sa tasse de thé. De la normalisation des relations diplomatiques franco-rwandaise, il a été aussi question, puisque l’icône du droit d’ingérence humanitaire dira : "Enfin cela prendra quelques mois mais il faut que nous établissions le chemin de la sortie de cette crise... en 1994 pendant le génocide, je sais ce qui s’est passé... je tiens à ce que les relations diplomatiques soient rétablies... C’est le vœux des présidents Kagamé et Sarkozy".

De toute façon, "j’y étais", affirme-t-il, répétant textuellement ce qu’il a dit samedi 26 janvier 2008 dernier à Kigali, lorsqu’il avait fini de déposer une gerbe de fleurs sur la fosse commune au Mémorial du génocide. On espère en tout cas que ce sera le cas, car depuis le geste du juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière, le président rwandais a tranché dans le vif en novembre 2006 (lire aussi à ce sujet le "Commentons l’événement").

Au sujet des APE, le French doctor est partisan d’un schéma qui tienne compte des "réalités économiques au lieu de "théoriser car il faut beaucoup de précaution". Il s’est aussi réjoui de la participation de l’Agence française de développement (AFD) sur la question de DAGRIS. Enfin sur la menace terroriste dans le Sahara, il a parlé avec Blaise, et approuve l’annulation du rallye-Paris-Dakar car les infos en leur possession dictaient cette décision.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

Notes :

1) Dans un article intitulé "Pourquoi j’ai accepté", paru dans Le Monde en date du 20 mai 2007, Kouchner, qui est le doyen des ministres de Fillon II, énumère les arguments militant en faveur de sa présence dans une équipe gouvernementale de la droite.

2) Kouchner a d’abord milité dans le parti communiste français (PCF) puis au Parti socialiste (PS), ensuite au parti radical de gauche (PRG) pour après rejoindre encore le PS, d’où il a été exclu récemment comme d’autres ministres, par François Hollande, à cause de leur présence au gouvernement

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique