LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Côte d’Ivoire : « IB » a-t-il encore une capacité de nuisance ?

Publié le vendredi 25 janvier 2008 à 10h39min

PARTAGER :                          

"Un tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie". Malgré les intentions destabilisatrices que le pouvoir ivoirien lui prête, Ibrahim Coulibaly, dit « IB », peut-il encore faire vaciller le pouvoir ivoirien ? Est-il réellement impliqué dans l’Opération « Noël à Abidjan », du nom de cette tentative de coup d’Etat réelle ou supposée qui devait voir son aboutissement dans la nuit du 27 au 28 décembre ?

En attendant que l’enquête fasse la lumière sur les dessous de l’affaire, l’idée d’un coup d’Etat intervenant à une étape où les Ivoiriens sont fatigués de la guerre et ont le regard tourné vers l’horizon des élections qui se dégage de plus en plus, paraît anachronique.

Comment l’ex-sergent-major a-t-il pu s’imaginer accédant au pouvoir par les armes, alors qu’il avait annoncé qu’il rentrerait dans son pays pour mener une carrière politique ? Suivi en son temps de très près par la Direction de la surveillance du territoire (DST), les services du contre-espionnage français, de quelle marge de manœuvre suffisante pouvait-il disposer pour nuire au pouvoir ivoirien ? Celui-là même qui se sent aujourd’hui une âme de présidentiable, est-il victime d’une cabale orchestrée par ces adversaires ?

Par ailleurs, quel intérêt « IB » aurait-il à se mettre à dos à la fois les Forces Nouvelles et le camp Gbagbo ? Bref, ce sont là autant de zones d’ombres qui attendent d’être éclaircies. Autant d’interrogations qui ne disculpent pas pour autant le sergent ivoirien et auxquelles la Justice ivoirienne devra apporter des réponses claires sans pression aucune. A priori, il est difficile de croire que la France officielle soit pour quelque chose dans cette affaire où deux Français ont été cependant cités.

Alors que la situation tend à se normaliser, favorisant donc le retour des investisseurs français, que gagnerait la France de Nicolas Sarkozy à engager la Côte d’Ivoire sur les chemins de l’incertitude ?

Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique