LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présentation du patrimoine culturel musical : Initiation d’élèves et rapatriement d’archives

Publié le mercredi 23 janvier 2008 à 10h04min

PARTAGER :                          

Le Musée de la musique a procédé samedi 19 janvier 2008, à Ouagadougou au lancement d’un projet dénommé "Le Musée de la musique, mon autre école". A cette occasion il lui a été remis officiellement des archives sonores burkinabè provenant de la France.

Ouvrir l’école au musée et le musée à l’école, est l’un des objectifs du projet "Le Musée de la musique, mon autre école" qui a été lancé samedi dernier par le Musée de la musique. Une série d’activités d’éveil culturel pour les élèves de la province du Kadiogo est prévue dans le cadre de la réalisation dudit projet. Elles visent selon le conservateur du musée Jean-Paul Koudougou à favoriser la connaissance du patrimoine culturel notamment musical par les élèves. "Il s’agira d’inciter le public scolaire à fréquenter régulièrement le musée, à les sensibiliser sur la nécessité de préserver leur patrimoine culturel musical et leur offrir un plateau d’activités culturelles", a précisé M. Koudougou.

Selon lui, le projet favorisera la découverte culturelle chez les enfants et facilitera également leur maturité dans ce domaine. Et de son point de vue, les connaissances acquises par les petits leur permettront de mieux comprendre et intégrer la société. "Le Musée de la musique, mon autre école", se veut selon ses responsables, une œuvre de responsabilisation des élèves en les impliquant dans la gestion des biens et valeurs patrimoniales.

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication Filippe Sawadogo a salué la réalisation du projet qui contribue à valoriser les potentialités culturelles du pays. Son représentant Amidou Zagré a relevé dans son allocution l’importance du rôle de la jeunesse dans la préservation et le développement de la culture.

"L’éducation au patrimoine permettra indubitablement aux jeunes élèves de connaître leur passé. C’est cette approche sensible, conjuguée avec les disciplines enseignées en classe qui lui donneront de maîtriser aisément les notions cardinales de sa formation de citoyen". a estimé, M. Zagré. Il a souligné que l’entreprise peut compter sur le soutien du ministère pour l’accompagner dans ses activités. Les premiers élèves ont alors été présentés aux responsables du département de la Culture, ceux de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation et le personnel du musée. Ceux-ci ont été, par ailleurs témoins de la remise d’archives sonores du Burkina Faso en provenance de la France.

Ainsi les documents audio de 33 heures sur support CD collectés par des chercheurs depuis les année 30 et déposés au Laboratoire d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme, dans l’hexagone ont été copiés et rapatriés dans leur pays d’origine. On peut y écouter plusieurs enregistrements sonores notamment des chants rituels , ceux liés au culte des masques, à l’organisation des funérailles, etc. Les responsables du musée ont exprimé leur gratitude à leur ministère de tutelle c’est-à-dire le ministère en charge de la Culture et aux autorités françaises qui ont travaillé à la réussite de l’opération de rapatriement des œuvres. "Il importe que des mesures idoines soient prises pour la bonne conservation des documents afin qu’étudiants, chercheurs et autre public l’exploitent", a souhaité le conservateur. La visite du musée a constitué le bouquet final de la cérémonie de lancement du projet : "Musée de la musique, mon autre école".

Séraphine SOME
serasome@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel