LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Radio suisse romande-"La Voix du paysan" : partenariat Nord-Sud

Publié le mardi 22 janvier 2008 à 09h25min

PARTAGER :                          

Le directeur de la Radio suisse romande (RSR), Gérard Tschopp, a visité la radio "la Voix du paysan". C’était du 10 au 15 janvier 2008, à Ouahigouya. L’objectif de cette visite est d’apprécier le chemin déjà parcouru afin de pouvoir jeter les jalons d’un partenariat durable entre les deux radios. Il a été accompagné par une forte délégation d’amis suisses du Burkina Faso. La mission a été conduite par Jean Pierre Leupin, ancien directeur du personnel de la RSR.

Du 10 au 15 janvier 2008, le directeur général de la radio suisse romande, Gérard Tschopp, a séjourné au Burkina Faso. Il a été accompagné par une forte délégation composée d’amis suisses du Burkina Faso.

L’objectif de sa visite est d’apprécier les relations entre la "Voix du paysan" et la RSR, consolider les acquis, et jeter les bases d’une collaboration durable. Le séjour du directeur général de la RSR a été essentiellement marqué par la visite commentée des studios Frank Musy et Azéta Ouédraogo de la radio la "Voix du paysan", une visite de courtoisie de Sa Majesté le Naba kiba, roi du Yatenga, du gouverneur de la région du nord, une séance de travail avec le président de la Fédération nationale des groupements naam (FNGN), Bernard Lédéa Ouédraogo et enfin par la signature du protocole entre les deux radios.

En outre, le directeur de la RSR s’est rendu dans le village de Bougnaam, où il a assisté à la production d’une émission-jeu public, réalisée par cette radio communautaire créée en 1996.

Au terme de sa visite, Gérard Tschopp s’est dit très satisfait de son séjour au Burkina Faso. Pour ce qui est du protocole, dira-t–il, il "est essentiellement axé sur le renforcement des capacités des animateurs producteurs par des formations ciblées, l’appui technique de la "Voix du paysan" en matériel et l’appui administratif".

Pour rappel, ce partenariat nord-sud est né en 1996 sur initiative du docteur Bernard Lédéa Ouédraogo et du regretté Frank Musy, journaliste émérite à la Radio suisse romande. En marge de cette visite, les animateurs ont bénéficié d’une formation sur la gestion du programme, le nouvel habillage de la radio et sur la technique de la conduite du journal parlé. Cette formation a été dispensée par Martin Faye, Ndaye Pèdre de la société INTERMEDIA et de Patrick Ferla, journaliste à la RSR. Au regard des actions déjà entreprises par ces deux radios, de l’importance des échanges qui existent entre ces deux structures, on peut dire que c’est un bel exemple de coopération nord-sud.

Par Adam SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique