LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Postes et TIC : Joachim Tankoano galvanise ses troupes

Publié le mardi 22 janvier 2008 à 09h26min

PARTAGER :                          

Comme à chaque début d’année, la tradition en matière de présentation de voeux a été respectée au ministère des Postes et des Technologies de l’information et de la communication. Le 18 janvier 2008, le ministre Joachim Tankoano et le personnel de son département se sont réunis, une fois de plus, pour se présenter leurs voeux de nouvel an. La cérémonie a également été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et d’envisager les perspectives à venir.

"Bonne et heureuse année 2008. Puisse cette nouvelle année vous apporter la santé, la prospérité, le succès et la réussite dans toutes les missions à vous confiées." Tels sont les voeux que le personnel du ministère des Postes et des TIC a formulé à l’endroit du premier responsable du département, Joachim Tankoano. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation de voeux que le ministère a organisée le 18 janvier dernier, à Ouagadougou. Cette cérémonie a été l’occasion de passer en revue les faits marquants qui ont jalonné la vie du ministère durant l’année 2007. Au titre de ces faits, on peut retenir, entre autres, l’avancée notable des travaux sur la relecture de la loi portant réforme du secteur des télécommunications.

A cela s’ajoutent l’opérationalisation du nouvel organigramme du ministère et la production de 21 547 lignes téléphoniques fixes. Ce qui porte le parc à 116 746 lignes principales. En 2007, il y a eu également la réalisation de 3 412 abonnés. L’année 2007 a vu l’extension de la téléphonie mobile. Ainsi, grâce aux efforts déployés par les trois opérateurs, on compte 1 668 813 abonnement mobiles au 31 octobre 2007, contre 1 016 605 en fin 2007, soit une production annuelle de plus de 64%. L’année écoulée a connu l’amélioration de la qualité des services et le renforcement des capacités de la SONAPOST, etc.

Autres faits marquants de l’année 2007, les actes de vandalisme perpétrés sur les installations câbles des réseaux d’abonnés et du réseau de transmission à fibre optique. Des vols de panneaux solaires ont aussi été enregistrés.

Tout cela a entraîné, selon le SG du ministère, Lamoussa Oualbéogo, une dégradation de la qualité de service, des plaintes d’abonnés et des pertes de recettes au niveau de l’ONATEL-SA. Au niveau de la SONAPOST, les attentes du personnel concernent un appui financier conséquent et une plus grande implication de l’Etat dans le recouvrement des créances-mandats et dans l’exécution de sa mission de service public. Le personnel attend aussi un accompagnement de l’Etat en vue du démarrage de l’opération de dénumérotation des livrets CNE. Les autres préoccupations résident au niveau du cabinet, où le déficit en personnel, en formation et l’insuffisance des moyens logistiques handicapent le bon fonctionnement des directions centrales.

Joachim Tankoano a, à son tour, présenté ses voeux de nouvel an au personnel du ministère. Il s’est réjoui des résultats obtenus en 2007 et a invité les agents à s’engager plus fortement dans l’exécution du programme du président du Faso. Pour ce faire, ils doivent, selon lui, faire en sorte que 2008 s’inscrive dans la continuité des chantiers entamés en 2007. Il a notamment souligné un certain nombre de défis qui indiquent, pour sa part, que 2008 ne sera pas de tout repos.

Par Christine SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique