LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Clip d’or, édition 2007 : L’artiste Floby gagne le meilleur prix du public avec « Espérance »

Publié le lundi 21 janvier 2008 à 11h21min

PARTAGER :                          

Le jury du clip d’or, édition 2007 a livré le samedi 19 janvier 2008 à Ouagadougou son verdict sur les meilleures conceptions de clips d’artistes burkinabè. Au-delà du travail du jury, le titre « Espérance » de Floby a reçu le meilleur prix du public, le clip d’or.

La finale de l’édition 2007 du clip d’or organisé le 19 janvier 2008 à Ouagadougou a vu la compétition effective de 5 clips sur les 30 préselectionnés. Au départ 67 clips avaient été enregistrés. Le choix des mélomanes burkinabè a porté sur le clip du titre « Espérance » de l’artiste Floby en or. Ce prix décerné à Floby par le public est composé de 400 000F CFA, une moto, un abonnement à Canal Sat, un kit téléphonique et une attestation. Le titre « Yennenga » de l’artiste Yili Nooma a séduit les téléspectateurs qui l’ont classé 2e (clip d’argent).

Il a bénéficié également de ce succès d’une somme de 200 000 F CFA, d’un abonnement à Canal Sat, d’un kit téléphonique et d’une attestation. Le groupe « Faso combat » se trouve au 3e rang avec le prix de bronze d’une valeur non négligeable. A côté du choix du public, le jury a offert des prix spéciaux aux meilleures conceptions et réalisations ayant valorisé les potentialités touristiques (accueil, hospitalité, les attraits et sites, culture et art). Ce sont l’Office national de tourisme du Burkina (ONTB) et la Radio-télévision du Burkina (RTB) qui sont les promoteurs de ces prix spéciaux. « Yennenga » de Yili Nooma encore et la « traite » de K-djoba ont été classés, respectivement 1er et 2e.

Le 1er prix du jury a reçu 300 000 F CFA et le second 200 000F CFA plus des attestations. Le prix ONTB a été décroché par le clip « Bayiri » de Diabaté. Pour le président du jury du clip d’or, édition 2007 Bicaba Ismaël, « le travail du jury s’est déroulé en toute objectivité et dans la rigueur ». Les critères d’appréciation du jury sont le décor et l’habillage, le scénario et la chorégraphie, la qualité du son et de l’image y compris la pertinence du texte. Et enfin l’harmonie image/musique. Le jury a déploré de façon générale dans son rapport le faible niveau technique et artistique des différents clips en compétition à l’édition 2007.

Par conséquent, il a formulé quelques recommandations à l’intention des artistes, des réalisateurs de clips et de la télévision pour améliorer la compétition des clips d’or des éditions prochaines. Les membres du jury ont demandé que le concours soit lancé dès le mois de décembre au plus tard pour permettre un vote reflechi du public, à la télévision de créer un cadre spécifique pour les musiques traditionnelles et religieuses et que chaque artiste joigne un synopsis de son clip au dépôt de l’œuvre. La cérémonie a été riche en couleur et les fans de la musique qui ont fait le déplacement ont dégusté de très bons sons avec Yeleen, Rovane et des meilleurs de Faso Académy 2006.

Arnaud DJINKMBAYE
NANGMBATNAN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel