LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vœux au CDP : Renforcer la discipline au sein du parti

Publié le lundi 21 janvier 2008 à 12h36min

PARTAGER :                          

Au cours d’une cérémonie de présentation des vœux du nouvel an de la direction politique nationale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) au président dudit parti, le samedi 19 janvier 2008, il a été décidé de renforcer la discipline dans la perspective de nouvelles conquêtes.

Les ténors de la République, membres de la direction politique nationale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), se sont réunis, samedi 19 janvier 2008 dans la soirée au siège du parti sis avenue Kwamé-N’Krumah, à Ouagadougou à l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux au président du bureau politique national, Roch Marc Christian Kaboré. Cérémonie militante, elle a été une aubaine pour évaluer le chemin parcouru l’année écoulée en vue de se projeter sur l’année nouvelle avec les meilleures chances de succès.

Et le secrétaire général du parti, Simon Compaoré de relever que 2007 a été une année électorale avec ce que cela représente comme engagement, abnégation au travail, mobilisation, réflexion au plan stratégique et tactique.

En effet, aux législatives du 6 mai 2007, le CDP s’est taillé la part du lion en obtenant 59,05% des suffrages exprimés, soit 73 députés sur 111. "C’est une victoire éclatante, sans ambages, transparente, écrasante de notre grand parti, le CDP", s’est réjoui M. Compaoré. Il a ajouté que ce résultat, "notre parti le doit à l’engagement sans faille de ses militantes, militants et sympathisants à tous les niveaux". Au-delà de ces succès, Simon Compaoré n’a pas manqué de souligner les difficultés rencontrées sur le terrain au plan politique où l’établissement des listes de candidats CDP a été entaché d’actes d’indiscipline marqués par des défections. Toute chose qui a failli mettre en péril la cohésion du parti. Si ces agissements ont conduit la direction politique nationale à prendre des sanctions disciplinaires, Simon Compaoré a indiqué que ces réprimandes doivent être une invite aux camarades à une introspection, à une analyse critique de leur pratique militante.

En 2008, le CDP espère poursuivre le renouvellement des structures du parti. De même, il sera mis en œuvre un vaste programme de formation des militants de la région à la province puis au département. Dans sa réponse aux vœux de la direction politique nationale du CDP, le président du parti a annoncé que le moment est venu d’envisager sérieusement la construction d’un siège à la hauteur des ambitions du CDP. Pour Roch Marc Christian Kaboré, l’importante question du rôle et de la place du parti dans la conduite des affaires du pays doit être clarifiée afin que "nos cadres et nos membres d’une part, le large public et les médias de l’autre, aient une bonne lecture de l’action du parti".

Car a-t-il martelé, "(...) le CDP n’est ni le gouvernement, ni le parlement encore moins le pouvoir judiciaire. Mais soutenant le gouvernement et le parlement, il doit demeurer en phase avec l’ensemble des Burkinabè". Enfin, la participation du CDP aux rencontres internationales, au succès des 20 ans de renaissance démocratique a été saluée.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique