LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommet de la CEDEAO : La société civile plaide pour la paix et la sécurité

Publié le vendredi 18 janvier 2008 à 10h58min

PARTAGER :                          

Au cours d’une conférence de presse tenue hier jeudi 16 janvier en marge de la 32e session du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest a lancé un appel à la paix et la sécurité.

Alors que les chefs d’Etat de l’espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) se réunissent aujourd’hui dans la capitale burkinabè à l’occasion de leur 32e session, l’intégration africaine vient d’être saper à la frontière benino-nigériane. En effet, Daouda Garuba, membre du Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) a été enchaîné puis molesté par des policiers béninois de l’immigration, alors qu’il était en partance pour Ouagadougou pour participer au sommet de la CEDEAO.

Selon M. Garuba, son agression fait suite au fait qu’il a refusé de payer 300 nairas à lui exigés par les policiers. "C’est de la tracasserie", il a un œil très affecté." Il ne faut pas exclure qu’un jour on tabasse un citoyen à mort aux frontières", a dénoncé Dr Mariam Maïga, membre du comité exécutif régional du FOSCAO. Revenant à l’objet de la conférence de presse, Dr Ndongo Oumar a déclaré que le FOSCAO soutient la communauté des peuples, promue par la CEDEAO, nouvelle formule.

De ce fait, il a indiqué que le forum adhère à la libre circulation des personnes et des biens, à la lutte contre la pauvreté tout en plaidant pour la paix et la sécurité. La FOSCAO va d’ailleurs publier un ouvrage sur les rebellions au Mali et au Niger. Selon M. Ndongo, il importe que les autorités de ces pays reconnaissent la réalité de ces mouvements tout en acceptent de s’asseoir sur la même table que les chefs rebelles en vue de trouver des solutions consuelles aux causes profondes de ces crises.

Le FOSCAO appuie sans ambiguité les conclusions de la réunion du comité ministériel de suivi des Accords de partenariat économique (APE) du 5 octobre 2007, c’est-à-dire, le refus d’aller à n’importe quel accord commercial, a expliqué M. Ndongo. De même, le Forum a salué la tenue d’élections apaisées au Mali, au Burkina Faso, en Sierra Leone et au Togo. Il préconise à la CEDEAO de mettre en place une norme électorale harmonisée pour la région et un observatoire régional des élections.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique