LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Khaddafi et Blaise Compaoré : Le retour des anciennes amours

Publié le vendredi 18 janvier 2008 à 10h50min

PARTAGER :                          

La présence au Burkina de Moammar Khadafi, le Guide de la Révolution libyenne, aux sommets de l’UEMOA et de la CEDEAO, continue d’alimenter les conversations. Qu’est venu faire le bédouin de Benghazi à Ouagadougou alors que son pays n’est pas membre de la CEDEAO, encore moins de l’UEMOA ?

"C’est moi qui l’ai invité", a répondu Blaise Compaoré, dont les visites très fréquentes à Tripoli et à Syrte sont la preuve des relations très étroites entre les deux chefs d’Etat. A propos des relations entre les deux hommes, certains avaient vu des nuages assombrir l’axe Tripoli-Ouaga. Si cette brouille dont l’écho s’est fait persistant après le sommet de l’Union africaine à Accra, où devait se décider la formation des Etats-Unis d’Afrique prônée par la Libye, a réellement existé, on assiste probablement à sa fin. Et c’est sans doute pour couper court aux rumeurs que Blaise Compaoré a demandé à son bouillant ami de venir à Ouaga au moment où les projecteurs de l’actualité sous-régionale sont braqués sur le pays des Hommes intègres.

Blaise Compaoré aura réussi son coup si Khadafi, comme à son habitude, ondoyant et divers, sulfureux et énigmatique, ne se livre pas à des déclarations enflammées contre notamment les processus démocratiques en Afrique. Au fait, le séjour du Guide ne prend-il pas des allures anachroniques dans un environnement où on ne parle que d’intégration et d’union alors que dans son pays, les démons de la xénophobie semblent prendre le dessus sur la légendaire hospitalité africaine ?

Par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique