LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest : La CEDEAO note des avancées significatives

Publié le jeudi 17 janvier 2008 à 10h37min

PARTAGER :                          

Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO se sont réunis le 16 janvier dernier dans la salle de conférences de Ouaga 2000. Ils se sont, à cette occasion, imprégnés des conclusions de la 3e réunion du comité technique d’experts chargés des affaires politiques, de la paix et de la sécurité.

La réunion à huis-clos du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO qui s’est tenue hier à Ouaga, en marge de la 33e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO, avait à son ordre du jour, un point principal : la présentation du rapport de la 3e réunion du comité technique d’experts chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité.

A l’ouverture des travaux, le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Mohamed Ibn Chambas a noté "une amélioration de la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest" courant l’année 2007. Il en a voulu pour preuve, le "rétablissement d’un climat de confiance en Côte d’Ivoire", consécutive à la mise en oeuvre des accords de Ouagadougou et la tenue "d’élections crédibles, libres et transparentes" en Sierra Leone et au Togo. Pour lui, il va désormais être question de travailler, au cours de l’année 2008, à consolider ces valeurs à travers l’appréhension de nouveaux défis. Il s’agit entre autres de la mise en oeuvre des autres volets de l’accord de Ouagadougou pour la tenue d’élections démocratiques en Côte d’Ivoire ; de la préservation de la cohésion sociale en Guinée ; de l’opérationnalisation du protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité ; de la recrudescence du phénomène de la drogue avec ses effets néfastes sur la stabilité régionale, etc. Le docteur Ibn Chambas a par ailleurs émis le voeu qu’au sortir de cette réunion de Ouagadougou, un nouvel élan soit impulsé au processus d’intégration et de développement de l’espace CEDEAO, à partir de l’examen, par les chefs d’Etat et de gouvernement, des recommandations issues de cette réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Ypènè Bassolé qui a, en sa qualité de président du Conseil, présidé l’ouverture des travaux, a d’abord rappelé que le Burkina qui a conduit l’exercice 2007 de la CEDEAO s’est investi dans un processus de médiation dans l’ensemble des crises "qui déchirent actuellement nombre de pays de la CEDEAO". Pour 2008, le ministre Bassolé a indiqué que le Conseil de médiation et de sécurité aura pour tâches, l’accompagnement des scrutins législatifs et/ou présidentiels prévus respectivement en Côte d’Ivoire, en Guinée, et en Guinée Bissau. Pour le cas précis de la Côte d’Ivoire, on attend la tenue des élections au plus tard à la fin du premier semestre 2008, en conformité avec les accords complémentaires de novembre 2007. Mais en attendant, s’est déjà réjoui Djibrill Bassolé, les résultats de la réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement (CEA) qui a eu lieu le 14 janvier dernier à Ouaga, et la tenue, le 24 janvier prochain, de la réunion du cadre permanent de concertation, "constituent des signes encourageants et témoignent de la détermination de la classe politique ivoirienne à tourner définitivement la page". Le président du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO a réitéré l’engagement de toute la communauté, à oeuvrer aux côtés des autres communautés économiques qui prendront part au sommet de l’Union africaine sur le thème de l’industrialisation de l’Afrique.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique