LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BCEAO : La crise de l’énergie au coeur d’un conseil des ministres

Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 11h43min

PARTAGER :                          

Il s’est tenu, le 14 janvier dernier, à l’agence principale de la BCEAO à Ouagadougou, une session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Cette rencontre préparatoire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a été présidée par le Président du Conseil des ministres de l’Union, Charles Koffi Diby.

Plusieurs dossiers ont été examinés au cours de la session extraordinaire du conseil des ministres de l’Union, tenue le 14 janvier à Ouaga. Il s’agit entre autres du rapport sur l’état de l’Union, de la mise en oeuvre des réformes au sein de l’Union, des propositions de solutions à la crise de l’énergie, et de l’évolution des négociations sur l’Accord de partenariat économique (APE). Le Président du conseil des ministres, Charles Koffi Diby, qui a présidé cette rencontre a rappelé, à l’ouverture des travaux que l’annéée 2007 au plan économique a été caractérisée au sein de l’Union par des difficultés du secteur énergie, les poussées inflationnistes induites par le renchérissement des cours du pétrole et des prix des biens alimentaires importés, la persistance des difficultés dans la filière agricole, notamment dans le coton, et les difficultés de finances publiques. Il a aussi évoqué la faiblesse de la croissance qui n’est passé de 2, 9% en 2006, qu’à 3,6% en 2007.

En 2008, a regretté Charles Koffi Diby, "ces difficultés vont sans doute persister car l’évolution de l’environnement international est toujours marquée par l’impact de la crise de l’immobilier, la hausse des prix du pétrole et des produits alimentaires". La nouvelle année à la BCEAO devrait également consacrer la poursuite du programme communautaire, relatif notamment à la mise en oeuvre des réformes, en vue de l’approfondissement de l’intégration économique. Et à cet égard, a promis le président du conseil des ministres, les barrières tarifaires et non tarifaires observées depuis le début de l’année 2006, vont être levées, pour faciliter les échanges intracommunautaires.

Outres les ministres, la rencontre de Ouaga a connu la participation du président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, du gouverneur par intérim de la BCEAO, Justin Damo Barro, du président par intérim de la BOAD, et du président du Conseil régional de l’Epargne publique et des marchés financiers.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique