LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommets de l’UEMOA et de la CEDEAO : Gbagbo devance ses pairs à Ouaga

Publié le mercredi 16 janvier 2008 à 11h50min

PARTAGER :                          

Le président ivoirien Laurent Gbagbo est à Ouagadougou depuis le mardi 15 janvier 2008, dans le cadre des sommets de l’UEMOA et de la CEDEAO.

C’est à 17h50 que le Gruman présidentiel ivoirien s’est posé sur la piste de l’aéroport international de Ouagadougou où il a été accueilli par le président du Faso, Blaise Compaoré, qui avait à ses côtés, le président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé. Honneurs militaires, salutations d’usage, un clin d’oeil à la communauté ivoirienne et au club des amis de Laurent Gbagbo, et les deux chefs d’Etat s’engouffrent dans le salon d’honneur pour un bref entretien. Auparavant, le directeur de la communication de la présidence du Faso, Saïdou Ouédraogo, fait savoir à la presse que son homologue ivoirien, le conseiller spécial à la communication du président ivoirien, Silvère Nebout, a une information à lui transmettre. Silvère Nebout annonça que le président Laurent Gbagbo souhaitait ne pas s’exprimer. Les journalistes ont dû replier mais les photographes et cameramen ont pu obtenir des images.

Il faut tout de même noter que le chef de l’Etat ivoirien est à Ouagadougou, prenant 48 heures d’avance sur le sommet des chefs d’Etat de l’UEMOA prévu le jeudi 17 janvier prochain. Selon certaines indiscrétions, le président Laurent Gbagbo est venu faire un lobbying, quand on sait que la succession du gouverneur de la BECEAO est à l’ordre du jour. On apprend également qu’il n’y aura pas de candidature mais que les chefs d’Etat se concerteront pour trouver un terrain d’entente. Ce ne sont que des supputations, et il faudra attendre le 17 janvier pour en savoir davantage. Le Guide libyen, Mouammar Kaddhafi, sera également à Ouagadougou pour, certainement, le sommet de la CEDEAO. C’est dans ce cadre qu’une forte délégation de la Libye bien chargée est arrivée en vol spécial à Ouagadougou quelques minutes avant le président ivoirien.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique