LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

9e édition du FESTIMA : 28 février au 2 mars 2008

Publié le mardi 4 mars 2008 à 16h19min

PARTAGER :                          

La 9e édition du Festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA) se tiendra du 28 février au 2 mars 2008. A cet effet, le comité d’organisation a rencontré le comité scientifique du festival pour échanger sur le thème : « FESTIMA et renaissance culturelle », le samedi 15 janvier 2008 à Ouagadougou.

Le comité d’organisation de la 9e édition du Festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA) a rencontré les membres de son comité scientifique dans le sillage des préparatifs de l’évènement prévu du 28 février au 2 mars 2008. La rencontre a eu lieu, samedi 12 janvier 2008, à l’Université de Ouagadougou. Il s’est agi pour Tankien Dayo, secrétaire exécutif de l’ASAMA (Association pour la sauvegarde des masques) et président du comité d’organisation, d’échanger avec des personnes d’expérience dans le domaine du masque et de la culture autour du thème du festival : « FESTIMA et renaissance culturelle ». Les enseignants-chercheurs rencontrés sont entre autre le Pr. Sanou Salaka, Alain et Mafin Condé.

Au cours de la rencontre, il a été question de répondre à un certain nombre de questionnements, douze ans après la création du FESTIMA : le festival a-t-il atteint ses objectifs ? A-t-il participé à la sauvegarde des masques et donc, à la renaissance culturelle ? Que faire pour le pérenniser ? Que faire pour valoriser la culture du masque dans nos traditions ? C’est autour de toutes ces questions qu’a eu lieu la rencontre. S’exprimant sur quelques acquis du festival, Tankien Dayo a relevé la création d’associations de masques et de festivals dans la Tapoa (Burkina Faso), en Côte d’Ivoire et au Bénin. Le Pr Salaka Sanou, a lui, mentionné que le thème « FESTIMA et renaissance culturelle » permet de remettre en orbite les objectifs du festival dont la sauvegarde des masques.

Dans ce sens, il a indiqué que l’idée de la création d’une maison du masque (en réflexion à cette 9e édition) est la bienvenue en ce sens qu’elle sera comme un musée dans lequel il sera possible d’imaginer la démonstration des techniques de la fabrication des masques, la description en termes des différentes morphologies et la tenue de rencontres scientifiques sur la culture du masque. La 9e édition du FESTIMA qui se tiendra à Dédougou aura deux sites de prestations de masques, un forum sur le thème du festival, le marché des communautés et les soirées cabaret.

Outre les sociétés burkinabè qui possèdent des masques et connaîtra les festivaliers verront des masques des pays comme le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Cameroun (invité pour la première fois). Pour réussir l’événement, le comité d’organisation espère mobiliser la bagatelle de 64 millions de francs CFA.

Ismaël BICABA
bicabai@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique