LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise ivoirienne : Accords de Ouaga : 3e diagnostic des évaluations

Publié le mardi 15 janvier 2008 à 10h39min

PARTAGER :                          

"En tenant compte des derniers accords complémentaires (NDLR : signés le 28 novembre 2007), il y a des résultats sur le terrain... des actes restent à poser mais tout est organisé pour aller au bout... ce qui est demandé, c’est d’avoir d’abord un mode opératoire qui permet d’avoir une visibilité, cela dans l’intérêt d’organiser de bonnes élections équitables et acceptables par tous les partis", propos du président du Faso et facilitateur du dialogue direct interivoirien, Blaise Compaoré, à la fin de cette 3e réunion du CEA.

C’est évident donc, la préoccupation essentielle des protagonistes de la crise ivoirienne et du facilitateur est la présidentielle. Il y a la question timing et on table sur le premier semestre 2008. Pour réussir cette élection, il reste bien entendu que les opérations d’identification demeurent une problématique centrale du processus. Cette réunion du CEA a salué en tout cas "les efforts déployés par le gouvernement en vue de la reconstitution des registres d’état civil perdus ou détruits et de l’établissement des nouveaux titres d’identité en Côte d’Ivoire sur la base d’un mode opératoire consensuellement établi".

Autre nœud gordien en phase de dénouement : les opérations de démantèlement. Le CEA a recommandé et conformément à l’esprit des Accords complémentaires, que cette opération se tienne dans les délais prévus.

Sur le même sujet, il y a la question pendante des grades, et là-dessus Blaise Compaoré a déclaré : "J’ai transmis mes propositions au président Laurent Gbagbo, qui sera au Burkina dans la semaine, il va me communiquer sa position définitive". On ne saurait oublier le nerf de la paix, l’argent, et le représentant du système des Nations unies, Georges Charpentier, dira :"On va intensifier la collecte et le partenariat... il y a eu une table-ronde en juillet sur cette question, certains décaissements ont été effectués, d’autres demandent plus de détails au niveau des programmes... l’ensemble des besoins du programme de sortie de crise s’élève à 400 millions de dollars environ".

Du reste, les représentants des bailleurs de fonds présents cultivent le même optimisme quant au financement du processus de sortie de crise. Un optimisme partagé par le premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, qui a participé à cette 3e session du CEA "Beaucoup de diligence ont été réalisé... on entre dans une phase électorale... nous allons dans les mois à venir aborder le processus électoral, qui est la clef de sortie de crise... nous nous réjouissons que la présente réunion ait situé les enjeux".

Cette 3e réunion est un prélude à la prochaine session du Comité permanent de concertation (CPC), convoquée par le facilitateur pour le 24 janvier 2008.

Z. Dieudonné Zoungrana

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique