LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Laafi-Keneya-Lafiya : Dans l’univers du film radiophonique !

Publié le lundi 14 janvier 2008 à 10h27min

PARTAGER :                          

Gaston Kaboré et Françoise Wera

« Laafi-Keneya-Lafiya ». C’est le titre d’une série radiophonique de 15 épisodes. Elle porte sur le VIH-SIDA et l’éducation sanitaire. Cette série a été voulue et réalisée par Vues d’Afrique de Françoise Wera et l’Institut Imagine de Gaston Kaboré.

Il s’agit de sensibiliser les auditeurs du Burkina, du Mali et du Niger sur les thématiques sus-évoquées par le canal de la radio. Dès ce 12 janvier, ces auditeurs pourront donc, par le biais de leur poste récepteur faire corps ave les différents comédiens pour percevoir la quintessence du message livré. Chaque pays a droit à 05 épisodes de 20 à 23 mn chacun.

La série suit les traces d’une caravane allant d’Agadez au Niger à Ouagadougou au Burkina Faso en passant par le Mali. Chaque pays ayant ses traits caractéristiques, l’auditeur est donc transporté dans un véritable voyage, où se mêlent rêves, émotions, appréhensions, inhibitions… Les thèmes abordés sont en effet au coeur des politiques sanitaires des 03 pays. Et pour les initiateurs de cette série, la radio, au regard de sa spécificité et de sa relative accessibilité au plus grand nombre, est le medium approprié pour cette communication sociale. Selon Françoise Wera, « la radio entretient plus le rêve ».

Cela dit, la série télévisuelle n’est pas pour autant exclue. C’est une perspective qui pourrait être envisagée après l’étude d’impact de la série radiophonique. « Laafi-Keneya-Lafiya » est né d’un projet de formation (Pro-Séries) initié par Vues d’Afrique et l’Institut Imagine. C‘est dans ce cadre que plus de 36 stagiaires du Burkina, du Mali et du Niger ont été formés en scénario, production, prise de son… de novembre à décembre 2006.

Parmi les Comédiens, figurent des noms assez connus comme Gustave Sorgho, Delphine Ouattara, Alidou Sawadogo. La série qui est diffusée en Français devrait pouvoir l’être également en Mooré, Peulh, Bambara, Haoussa et Zerma. « D’ici la fin de l’année ». Précisent les responsables. Avec cette série, Vues d’Afrique et l’Institut Imagine remettent au goût du jour un genre qui a tendance à disparaître sous l’influence des télénovélas et autres feuilletons.

C’est faire œuvre utile vu que des œuvres radiophoniques comme Anthologie du mystère ou mémoire d’un continent ont marqué et marquent toujours bien des esprits !

Arsène Flavien Bationo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel