LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Guy Peretti, conseiller municipal du Grand-Lyon : "Je loue la positivité et l’esprit d’entreprise des Burkinabè"

Publié le lundi 7 juin 2004 à 07h52min

PARTAGER :                          

Présent à Ouagadougou dans le cadre du colloque sur le développement durable, monsieur Guy Peretti, conseiller de la région Rhône-Alpes, nous situe à travers cette interview sur l’état de la coopération entre la région Rhône-Alpes et notre pays.

Sidwaya (S.) : Pouvez-vous nous situer sur l’objet de votre séjour au Burkina Faso ?

Guy Peretti (G.P.) : Je suis à Ouagadougou pour suivre et évaluer la coopération entre la région Rhône-Alpes et la ville de Ouagadougou.

Dix ans déjà que cette coopération existe et nous sommes à un stade où nous essayons de transformer l’essai par la création d’un Centre international de formation pour les élus et les cadres locaux en charge de la gestion de la ville.

Ce centre aura pour ambition d’être sous-régional avec l’accueil d’étudiants d’autres pays.

Tout cela est fait avec le concours de l’Université de Ouagadougou, particulièrement le laboratoire du professeur Jean Couldiaty.

Actuellement, des étudiants lyonnais sont formés dans ce centre de compétences. Cela me donne l’occasion de louer une fois de plus la positivité et l’esprit d’entreprise des Burkinabè.

S : Quelle contribution la région Rhône-Alpes entend-elle apporter à la réussite du Xe sommet de la Francophonie ?

G.P) : J’espère qu’en novembre la délégation lyonnaise sera représentative et de haut niveau.

Plus généralement, s’agissant de la coopération ville de Ouagadougou-région Rhône-Alpes notre objectif est de la consolider et de l’approfondir dans l’intérêt bien compris des deux parties.

S. : Pouvez- vous nous esquisser les grandes lignes de cette coopération ?

G.P : Il s’agit de continuer dans la préservation de l’environnement et dans l’assainissement du cadre de vie des Burkinabè. Nous comptons intervenir aussi dans le domaine de l’eau, avec la création de forages à la périphérie de Ouagadougou.

Dès novembre cela se concrétisera.

Nous continuons aussi nos efforts dans le domaine de l’informatisation des services, de la lutte contre le Sida et l’organisation générale de la ville de Ouagadougou.

Boubacar SY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets