LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la malnutrition infantile : MSF/France s’installe au Passoré

Publié le jeudi 10 janvier 2008 à 10h32min

PARTAGER :                          

C’est un ouf de soulagement pour tous ces enfants malnutris et leurs parents, pourrait-on dire. En effet, depuis septembre 2007, MSF/France, à travers son Centre de récupération nutritionnelle (CREN), encore appelé Centre de nutrition thérapeutique, s’est donné les moyens d’offrir aux enfants en déficit nutritionnel aigu les soins qualitatifs convenables.

Selon la coordonnatrice de cette ONG humanitaire, le Dr Dan-Bouzoua Nafissa, le choix de Yako et sa province s’explique par les manifestations de la malnutrition dans la région du Nord au regard des statistiques établies par les services compétents et par l’absence d’un CREN fonctionnel. En 24 mois, MSF/France se donne pour objectif, la prise en charge parfaite des enfants souffrants de malnutrition sévère.

Pour ce faire, le centre travaille en collaboration avec dix centres de santé dont le CMA de Yako, implantés à travers le territoire provincial. Le personnel travaille 24/24, 7 jours/7, avec deux équipes mobiles chargées d’identifier les enfants victimes de pathologies particulières associées à la malnutrition pour les intégrer au centre jusqu’à leur rétablissement.

Au total, ce sont 58 personnes qualifiées composées de spécialistes en nutrition, d’infirmiers, de médecins, d’assistants nutritionnels, de logisticiens qui sont mobilisées pour l’ensemble des activités du centre. Un bilan global sera établi afin de mesurer le degré d’atteinte de ce noble objectif.

C’est pourquoi la coordonnatrice rassure que "les soins administrés sont gratuits et exhorte les populations, en l’occurrence les mères à régulièrement fréquenter son centre qui est le leur", afin d’éloigner au mieux le spectre de la malnutrition infantile.

Abdoulaye DIANDA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets