LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conservation du patrimoine documentaire mondial : L’UNESCO lance deux programmes au Burkina Faso

Publié le jeudi 10 janvier 2008 à 10h49min

PARTAGER :                          

Les 17 et 18 décembre dernier, un séminaire de formation des membres des comités nationaux "Mémoire du monde" et "Information pour Tous" s’est tenu dans l’enceinte de la Commission nationale pour l’UNESCO. Au cours des deux jours de travail, les textes organiques des deux comités ont été présentés et approuvés.

A l’initiative du bureau multi-pays de Bamako, une première réunion de concertation avait réuni dans le dernier trimestre 2006, une dizaine de responsables des bibliothèques et archives, des responsables d’institutions audiovisuelles et des fonctionnaires de la Commission nationale pour l’UNESCO. Objectif. présenter les deux programmes et inviter le Burkina à travailler à la mise en place de ses comités nationaux. Les participants à cette première rencontre se sont constitués en comité d’initiative qui s’est aussitôt mis au travail.

Recenser de potentiels membres des deux comités et préparer les textes organiques, ont constitué la mission de ce comité d’initiative. Avant la tenue de cette rencontre qui s’est révélée être une rencontre constitutive des deux comités nationaux " Mémoire du monde" et " Information pour tous ", Ouagadougou a eu à accueillir, du 18 au 20 juin 2007, une réunion sous régionale (Mali, Niger, Burkina) autour de ces deux programmes de l’UNESCO qui a permis d’exposer les outils pour une maîtrise de ces programmes. Mais quel est le contenu de ces programmes ?

Le programme Mémoire du monde

Mis en place depuis 1992, le programme Mémoire du monde vise trois objectifs essentiels : faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial à l’aide de techniques appropriées, mieux assurer un accès universel au patrimoine documentaire et susciter un intérêt des communautés nationales tant pour l’existence que pour la conservation de ce patrimoine. Il n’est que de voir le rythme auquel disparaît le patrimoine documentaire entreposé dans les bibliothèques et les Centres de conservation des archives pour se persuader de la pertinence de ce programme. Dans le but d’encourager les Etats à s’inscrire dans ce programme, un prix dénommé “ prix Mémoire du monde " a été créé, lequel est attribué tous les deux ans. A travers le comité Mémoire du monde, le Burkina possède désormais un canal approprié pour la sélection des œuvres nationales à inscrire au registre de la Mémoire du Monde.

Le programme Information pour Tous

Ce programme, quant à lui, vise notamment à promouvoir la réflexion et le débat au plan national et international sur les défis éthiques, juridiques et sociaux de la société de l’information, élargir l’accès à l’information du domaine public par l’organisation, la numérisation et la préservation de l’information, soutenir la production de contenus locaux et assurer leur disponibilité, promouvoir l’utilisation des normes internationales et les meilleures pratiques en matière de communication, d’information et d’informatique ainsi que la mise en réseau des informations et des connaissances. A la fin 2006, on pouvait dénombrer plus de 50 comités nationaux. Le Burkina Faso qui vient de mettre en place ses comités nationaux doit pouvoir bénéficier de l’expérience accumulée par ses prédécesseurs. D’ores et déjà, les comités nationaux du Burkina qui ont bénéficié d’équipements d’informatiques financés par le bureau multi-pays de Bamako s’activent pour leur reconnaissance officielle. Le séminaire avait en outre recommandé que soit élaboré un règlement intérieur et que le travail d’implantation soit poursuivi partout où c’est nécessaire afin de doter le Burkina Faso de structures réellement représentatives et efficaces.

Service de communication de la Commission nationale
Burkinabè pour l’UNESCO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique