LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Année Thomas Sankara : "Un bilan triomphant", selon les organisateurs

Publié le lundi 24 décembre 2007 à 09h04min

PARTAGER :                          

Le comité national d’organisation de l’"Année Thomas Sankara" a dressé son bilan au cours d’une conférence de presse le 21 décembre 2007.

2007 tire inexorablement vers sa fin et l’heure est déjà au bilan chez les Sankaristes qui l’ont déclarée "Année Thomas Sankara". Ce bilan, selon le comité national d’organisation est "plus que positif : il est triomphant". Il s’agit là de la substance du message véhiculé à travers la conférence de presse animée par ledit comité dans la soirée du vendredi 21 décembre dernier.

Selon le président du CNO, Shérif Sy, nombre d’activités ont été menées dont des projections de films sur Thomas Sankara ("Thomas Sankara, l’homme intègre" de Robin Shuffield et "Fratricide au Burkina" de Didier Mauro et Thuy-Tiën Ho), des rencontres avec les journalistes, des concerts musicaux. Le clou de ces activités, a fait savoir Shérif Sy, a été sans conteste la commémoration du XXe anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara. Lequel anniversaire a enregistré la venue de la veuve Mariam Sankara, après une vingtaine d’années d’absence du pays des Hommes intègres.

L’organisation de ces 20 ans est aussi jugée satisfaisante par les organisateurs. Et cela, malgré la faiblesse de leurs ressources financières. En effet, sur un budget prévisionnel de 50 millions de F CFA, le comité d’organisation confie n’avoir pu mobiliser que 5 161 796 F CFA soit le dixième du montant escompté. En dépit de ces difficultés, poursuit Shérif Sy, "la voix du XXe anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara a été entendue, écoutée et comprise". Pour les Sankaristes, surtout les ressources humaines, à travers des sacrifices individuels et collectifs, ont permis de réussir le pari. "Le peuple burkinabè, les poches et le ventre vides mais déterminé, a répondu à l’appel du XXe anniversaire, les Sankaristes et sympathisants de l’extérieur ont effectivement répondu présents", s’est félicité l’équipe de M. Sy. Tout n’a pas été parfait, ont toutefois relevé des journalistes à la conférence de presse.

Pour le responsable de la commission information-communication du comité, Jean Hubert Bazié, "nous ne pouvons pas dire que nous sommes vilains..." Néanmoins, il reconnaîtra comme bon nombre de ses camarades, le désordre qui a pris place au cimetière de Dagnoën au recueillement sur la tombe de Thomas Sankara le 15 octobre de cette année, en présence de Mariam Sankara. A son sens, ce dysfonctionnement fait partie des conséquences du succès. Parce que la mobilisation et la ferveur des Burkinabè ce jour, a surpris le comité. "Nous ne nous attendions pas à une mobilisation aussi dense", a renchéri Me Bénéwendé Stanilas Sankara, président de la commission thème. Les Sankaristes ont mis l’occasion du point de presse à profit, pour remercier vivement les forces de l’ordre qui les ont aidés à contenir un tant soit peu les foules en liesse.

Des leçons générales à tirer de la commémoration, Me Sankara retient en bonne place l’unité des partis sankaristes. "Nous avons réussi dans l’unité cet anniversaire. C’est la preuve matérielle que nous tendons vers une fusion de nos énergies et de nos idées", estime pour sa part Shérif Sy. Les animateurs du face à face avec la presse ont affirmé leur volonté de poursuivre sur cette lancée conformément à la feuille de route du symposium Thomas Sankara et au vœu de la veuve Mariam Sankara.

Koumia Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique