LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Echanges entre les jeunes et le président du Faso : La rencontre accouche d’un milliard de F CFA

Publié le lundi 24 décembre 2007 à 09h08min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la troisième édition du forum national des jeunes, tenu du 20 au 22 décembre 2007 à Ouagadougou, il y a eu lieu, le samedi dernier, une rencontre de concertation directe entre le président du Faso, Blaise Compaoré, et les participants au forum.

Avec le chef de l’Etat, les jeunes ont discuté, sans aucun complexe, autour de leurs préoccupations et des perspectives pour un développement durable et participatif du Burkina, et qui intègre la jeunesse. Cette rencontre a également été marquée par le lancement officiel par le chef de l’Etat du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes dont l’enveloppe financière s’élève à un milliard de F CFA.

Ils étaient 2 500 jeunes, venus des 45 provinces du Burkina, à prendre part à ce troisième forum, tenu du 20 au 22 décembre 2007 à Ouagadougou. Le temps fort de la rencontre a été, comme on devait s’y attendre, la concertation directe entre les participants et le chef de l’Etat, concepteur du forum. Cette rencontre avec le président du Faso, selon Justin Koutaba, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, se voulait un cadre de dialogue et de concertation directs avec le président du Faso, sur les perspectives de développement du Burkina, avec la participation active de la jeunesse.

L’horloge indiquait 9h 15 mn lorsque le maître de cérémonie a annoncé l’arrivée du chef de l’Etat au SIAO. A l’entrée de Blaise Compaoré dans le grand hall où ils attendaient depuis très tôt le matin, les jeunes l’on vivement applaudi, surtout que nombreux étaient ceux qui prenaient pour une farce la promesse de ce tête-à-tête avec le président. L’harmonie entre l’hymne national exécuté et le thème était irrévocable : " Promouvoir le civisme et le patriotisme de la jeunesse pour un développement durable et participatif." Du reste, comme pour exprimer leur adhésion au choix de ce thème, les jeunes étaient particulièrement drapés des couleurs nationales ; ils avaient porté qui un tee-shirt rouge, qui un tee-shirt jaune ou vert.

Face au chef de l’Etat, les jeunes n’ont ressenti aucun complexe, leurs questions ont touché à presqu’à tous les sujets : santé, éducation, formation, emploi, financement de projets, lutte contre la corruption, lutte contre la fraude, exonération des taxes, les OGM, la célébration du 11-Décembre, etc. En ce qui concerne le civisme et le patriotisme, ils ont souhaité que l’accent soit davantage mis sur la culture de ces valeurs chez la jeunesse, notamment au niveau des écoles et universités. Aussi ont-ils pris dix engagements solennels pour promouvoir le civisme et la paix au Burkina. Par contre, ils ont aussi souhaité la suppression de la fête de la bière au Burkina.

A l’issue de l’entretien, les jeunes se sont dits satisfaits des réponses que le président et les membres du gouvernement ont données à leurs préoccupations.

Blaise Compaoré, pour sa part, a dit avoir pris acte des doléances. C’est pourquoi il a promis qu’en 2008 le gouvernement entreprendrait plus d’actions en vue de l’épanouissement de la jeunesse. A noter également qu’à l’occasion de cet entretien avec la jeunesse, le président du Faso a procédé au lancement officiel du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes qui est déjà doté d’une enveloppe d’un milliard de F CFA.

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique