LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Chine - Burkina Faso : Plus d’une trentaine d’ordinateurs informatiques à l’ENAM

Publié le vendredi 4 juin 2004 à 08h16min

PARTAGER :                          

La République de Chine vient de doter l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de plus trente machines ordinateurs informatiques. La cérémonie s’est déroulée jeudi 3 juin dans l’enceinte de l’ENAM. C’était en présence du ministre de la Fonction publique, Lassané Sawadogo, du ministre délégué à la Coopération régionale, Jean de Dieu Somda.

Le geste de solidarité Chine-Burkina a également connu la présence de Mme la Secrétaire générale du gouvernement Odile Bonkoungou, de députés de l’Assemblée nationale et de nombreux autres invités de marque.

Deux importantes allocutions ont été prononcées au cours de la cérémonie. Le directeur général de l’ENAM, Tall Moctar, a d’abord pris la parole pour louer la Chine et sa population qui ne cessent d’apporter leur soutien au développement du Burkina. Il a souligné le fait que les machines reçues seront bien utilisées afin d’améliorer l’instruction de tous les élèves de l’ENAM. 

L’ambassadeur de Chine s’est réjoui du geste de solidarité de son pays dans le domaine d’instruction universitaire du Burkina Faso.

Aussi, s’est-il déclaré convaincu que les machines ordinateurs informatiques offertes par son pays au Burkina Faso aideront bien à relever le niveau intellectuel des élèves de l’ENAM. 

Les 72 heures de l’ENAM en cours

Suite à la cérémonie de remise du matériel informatique de la part de la Chine au Burkina Faso, les 72 heures de l’Enarque ou 72 heures de l’ENAM ont été lancées. C’était sous la présidence du Grand chancelier des Ordres nationaux, Mamadou Djerma. Le délégué général des élèves de l’ENAM, Ouédraogo Yacouba, s’est réjoui des 72 heures de l’ENAM qui seront marquées par des conférences et des manifestations sportives.

La preuve, immédiatement après les discours prononcés par le secrétaire général de l’ENAM, Coulibaly Berzan et par le Grand chancelier des Ordres nationaux, une conférence sur le fonctionnement de la grande chancellerie a été animée par son secrétaire général Rigobert Semdé. La soirée des premières 72 heures de l’ENAM le 3 juin a été marquée par des manifestations sportives et des jeux de société. Les autres thèmes des conférences prévues aux 72 heures de l’ENAM concernent "l’ENAM après 40 ans, quel parcours ?", "les droits des enfants".

Les élèves de l’ENAM ont au programme des excursions à Ziniaré et à Laongo. Les 72 heures de l’ENAM prennent fin samedi 5 juin 2004.

Salia ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets