LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CEDEAO : Des recommandations à l’examen du Sommet des chefs d’Etat de janvier 2008

Publié le mardi 18 décembre 2007 à 08h23min

PARTAGER :                          

Minata Samaté, présidente du Conseil des ministres

La 56e session du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenu les 14 et 15 décembre 2007 à Ouagadougou. Cette session a préparé les grands dossiers à aborder lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement prévu en janvier 2008.

Les ministres à l’issue de la 56e session ont recommandé à la CEDEAO, d’établir des priorités dans ses programmes et de procéder à la hiérarchisation de ses activités pour faire face de manière efficace, aux défis majeurs de l’intégration. De plus, “cette session marque un tournant décisif après les orientations stratégiques données par les chefs d’Etat et de gouvernement pour l’accélération du processus d’intégration de notre région en adoptant la nouvelle vision de la CEDEAO”.

Cette vision devra permettre le passage de la CEDEAO des Etats vers une communauté des peuples à l’horizon 2020. Pour la présidente du Conseil des ministres, la ministre déléguée aux Affaires étrangères chargée de la Coopération régionale, Minata Samaté, il s’agit de consolider la nouvelle dynamique pour bâtir un espace paisible, sécurisé, développé et sans frontière d’ici à 2020. Elle a en outre, lancé un appel solennel à tous les Etats membres à rester unis et solidaires dans les négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) en cours. D’ailleurs, une réunion des ministres en charge du Commerce examinera cette question et fera des recommandations à l’intention des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

La 56e session du Conseil des ministres a aussi procédé à l’examen du rapport du Comité de l’administration des finances qui traite du budget de la communauté et de toute question d’ordre administrative. Les ministres ont adopté le budget 2008 des institutions de la CEDEAO qui s’élève à environ 210 millions de dollars américains, soit près de 103 milliards de F CFA. Au titre des activités sectorielles, ils ont pris connaissance de l’Etat d’avancement du programme énergétique de la Communauté, notamment le Projet de régulation du secteur de l’électricité en Afrique de l’Ouest.

Une fois en vigueur, les échanges d’électricité transfrontalière se feront dans un cadre ouvert et transparent. “On enregistrera aussi une amélioration de l’approvisionnement en énergie électrique des Etats membres et l’accroissement de l’accès à l’énergie des citoyens de la communauté”. De même, les ministres ont adopté l’intégration des migrations comme volet du développement social tout comme les aspects liés à l’enfant, la jeunesse et le genre.

Création d’un conseil judiciaire

Ils ont également approuvé les recommandations de la réunion des présidents de la Cour suprême qui propose la création d’un Conseil judiciaire dont l’objectif est de permettre à la Cour de justice de la CEDEAO de fonctionner de manière plus efficiente et optimale.
Le Conseil a été informé de l’état d’avancement de la politique agricole de la Communauté dont les grandes lignes ont trait à la formulation du Programme d’investissement agricole (PIA) et aux plans nationaux et régional d’investissement agricole.

Le PIA est organisé autour de la gestion de l’eau, du développement durable des exploitations agricoles et de la gestion améliorée des autres ressources naturelles, la prévention des crises alimentaires et autres calamités naturelles... Egalement, la situation du Fonds spécial des télécommunications a été examinée par le Conseil des ministres. Ce fonds destiné au financement des infrastructures de télécommunications et des technologies de l’information et de la communication est géré par la Banque d’investissement et développement de la CEDEAO (BIDC).

Il a pour objectif, de moderniser et de développer les télécommunications de la région. La 56e session a recommandé pour adoption, le document de stratégie régionale de réduction de la pauvreté préparé par la CEDEAO et l’UEMOA. Ce document est conçu comme complément aux documents de stratégies nationales de réduction de la pauvreté. Le Sommet des chefs d’Etat de la Communauté est prévu en janvier 2008 à Ouagadougou.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique