LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fédération africaine des maisons et centres de presse : Un site web pour une meilleure circulation de l’information

Publié le lundi 17 décembre 2007 à 07h52min

PARTAGER :                          

Du 10 au 12 décembre 2007 à Ouagadougou, s’est tenue la 5e rencontre de la Fédération africaine des maisons et centres de presse (FAMCP).

Une douzaine de maisons et centres de presse d’Afrique ont participé à la rencontre de Ouagadougou.
L’éclosion de journaux privés et d’une presse plurielle en Afrique a été nécessaire pour le renforcement et la consolidation de la démocratie. C’est pourquoi, "la création des maisons et centres de presse correspond, en l’occurrence, à de nouveaux besoins des hommes des médias, à savoir, se doter de cadres adéquats pour la surveillance et le respect de l’éthique professionnelle, pour une meilleure défense de la liberté de la presse", a dit le secrétaire exécutif de la Fédération, Justin Coulibaly.

D’où la nécessité de la 5è rencotnre de Ouagadougou qui s’est déroulée du 10 du 12 décembre 2007.

L’objectif de cette rencontre était de faire une table ronde sur l’autonomie des centres et maisons de presse et de valider le plan d’action de la fédération. Ceci pour permettre aux maisons et centres de presse de s’autogérer, de renforcer la démocratie et de professionnaliser les hommes des médias.

Pour atteindre une autonomie effective, les maisons et centres de presse doivent avoir plus d’argent, minimiser les charges de fonctionnement et être efficaces. Toute chose que les participants à la rencontre de Ouagadougou ont adoptée. En témoignent les propos de Justin Coulibaly, secrétaire exécutif de la FAMCP aux participants : "Vous avez décidé de doter la Fédération d’un plan d’action détaillé et réaliste conforme à nos aspirations. Vous avez également validé la publication d’un guide d’autonomie à l’usage de tous les centres et maisons de presse.
Vous avez permis la réalisation d’un site web pour une meilleure circulation de l’information entre nos structures respectives, et esquissez les différentes voies ou pistes pour rendre viables nos structures et partant, notre Fédération".

Le président du conseil d’administration, Lanre Arugendede du Nigeria, a pour sa part dit sa satisfaction pour la réussite de la 5ème rencontre de la Fédération. Un succès qu’il doit au Centre national de presse Norbert Zongo et à tous les participants. Il a par ailleurs, exigé le droit à l’accès à l’information et à de meilleures conditions de travail pour les journalistes en Afrique. Car, "sans la liberté de pensée et d’opinion, la démocratie ne peut avancer", a souligné M. Lanre Aurgendede.

Au titre des notions sur la liberté de la presse, la 5ème rencontre condamne avec énergie les atteintes graves à la liberté de la presse et d’expression constatées sur le continent, notamment au Niger, au Mali, en Somalie, en Gambie et en Guinée-Conakry... Car le développement de l’Afrique passe par l’avènement d’une presse libre et responsable.
Le lancement du site web de la Fédération, (www.centres de presse afrique.org), a mis fin à la cérémonie de clôture.

Jonathan YAMEOGO
(stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique