LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Francophonie : Du matériel de 150 millions de FCFA au CENALAC

Publié le lundi 17 décembre 2007 à 07h38min

PARTAGER :                          

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a remis des ouvrages, du matériel informatique, audiovisuel, roulant et autres produits au Centre nationale de lecture et d’animation culturelle (CENALAC), le 14 décembre 2007.

Un véhicule tout-terrain, de l’équipement informatique, des ouvrages, du matériel audiovisuel, des jeux de société entre autres, le tout estimé à environ cent cinquante millions (150 000 000) de F CFA. C’est ce que l’Organisation internationale de la Francophonie a remis au Centre national de lecture et d’animation culturelle (CENALAC). Selon le directeur du bureau régional OIF pour l’Afrique de l’Ouest, Etienne Alinguén, ces dotations viennent compléter d’autres actions telle la formation visant à renforcer les capacités d’intervention des structures et acteurs opérationnels. Il a, par ailleurs, salué la mise en œuvre de la politique nationale de lecture au Burkina Faso.

De son avis, l’appropriation par la partie burkinabè à tous les niveaux de sa formulation et son développement, la mutualisation avancée des moyens humains et matériels et la synergie forte entre les partenaires en sont les éléments forts. Rappelant que le CENALAC est le fruit d’une coopération suivie entre l’Etat, l’OIF et la Coopération française, le secrétaire général national de la Francophonie, Dramane Konaté, a dit que le matériel remis au CENALAC favorisera les dotations en livre des bibliothèques. Il a, de ce fait, recommandé un bon usage des équipements reçus, dans le sens du développement de la promotion de la lecture au Burkina Faso.

Le directeur du CENALAC, Boniface Bonou, animé d’un sentiment de joie, a souligné que le livre est un outil de développement indispensable à la réactualisation des connaissances. “Il y a des bibliothèques où il n’y a même pas cinq cents (500) livres. Grâce à la dotation que nous venons de recevoir, nous allons enrichir ces centres de lecture", a-t-il affirmé. La cérémonie s’est déroulée au moment où les coordonnateurs des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de l’Afrique de l’Ouest sont en formation à Ouagadougou, du 11 au 20 décembre 2007.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique