LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Poste de gouverneur de la BCEAO : Mettre fin au gentleman agreement

Publié le vendredi 14 décembre 2007 à 11h31min

PARTAGER :                          

Justin Damo BaroLe 12 décembre dernier, les ministres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) tenaient une réunion ordinaire de leur conseil à Ouagadougou, en prélude à la rencontre au sommet des chefs d’Etat de la zone, prévue, en principe, pour janvier prochain.

Au menu des discussions soumises à l’appréciation des ministres, ne figurait pas la nomination d’un nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La question de l’intérim du gouverneur n’a donc pas été abordée, les ministres ayant laissé le soin aux chefs d’Etat de s’accorder.

La rencontre au sommet parviendra-t-elle à régler, pour une fois, la délicate question de l’intérim ? En tout cas, on s’attend à ce que cette réunion soit loin d’être une partie de plaisir, entre une Côte d’Ivoire à qui le poste de gouverneur avait toujours échu et qui tient à conserver ce qu’elle considère pratiquement comme un droit non négociable, et des Etats comme le Burkina, le Sénégal et le Niger ambitieux, et décidés à bouleverser l’ordre établi.

Les textes de la Banque prévoient que le poste de gouverneur soit rotatif, comme l’a du reste souligné le gouverneur par intérim, Justin Barro. Qui plus est, les avoirs de la Côte d’Ivoire au niveau de la BCEAO ne s’élèvent à présent qu’à 32% seulement au lieu des 40% comme par le passé.

L’un dans l’autre, la Côte d’Ivoire ne peut plus faire valoir l’argument du poids économique pour réclamer ipso facto ce poste tant envié.

Beaucoup d’eau ayant coulé sous les ponts ivoiriens, cette sorte de gentleman agreement qui avait prévalu jusque-là entre chefs d’Etat, doit cesser.

Autrement dit, la BCEAO doit s’adapter au temps en s’ouvrant davantage aux vents revigorants de la démocratie. L’évolution du monde l’impose. L’application effective du principe d’une présidence tournante doit être le reflet de cette évolution.

Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique