LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNDD : 6 mois pour renouveler les structures

Publié le jeudi 13 décembre 2007 à 11h09min

PARTAGER :                          

Ceci est un communiqué du Bureau éxécutif national de l’UNDD sur le compte rendu de la réunion du 8 decembre 2007. Le parti s’était prononcé sur la commémoration du 11 Décembre et a institut ses démembrements pour une procédure de renouvellement.

Sur convocation de son président, Me Hermann Yaméogo (et faisant suite à la réunion mensuelle en date du 30 novembre dernier de l’exécutif du parti), le Bureau Exécutif National (BEN) s’est retrouvé en séance extraordinaire, à son lieu habituel de réunion, à Ouagadougou, le 08 décembre 2007, à partir de 10 H 00 autour de l’ordre du jour suivant :

- Instructions sur la commémoration du 11-décembre
- Renouvellement général des structures du parti

COMMEMORATION DU 11- DECEMBRE

Sur le premier point, les membres présents ont longuement échangé autour de la commémoration du 11-décembre et du contexte dans lequel elle se place.

Le BEN a d’abord relevé que cette décision de réactiver la célébration du 11-décembre est non seulement logique mais qu’elle vient combler l’attente d’une majorité de Burkinabè. Cette décision est logique selon les membres présents car de toutes les dates fondatrices de notre identité nationale, elle constitue plus encore que le 5 août (Proclamation de l’indépendance) et le 1er novembre (constitution de l’Armée nationale) la date la moins conflictuelle, celle qui rassemble le plus au lieu de diviser, celle qui rappelle le plus de bons souvenirs.. Elle vient aussi combler l’attente d’une majorité de Burkinabè qui a toujours pensé que la rupture d’avec la célébration du 11-décembre avait comme dilué la filiation nationale et participé du relâchement plus que dommageable du sentiment patriotique. C’est donc tout naturellement que l’UNDD adhère à la réhabilitation du 11-décembre qui répond à une des demandes constantes du parti et à l’idée qui lui est chère, de la nécessité de libérer notre mémoire collective des appropriations, des restrictions et manipulations de toutes sortes dont elle est l’objet depuis si longtemps.

Le BEN a toutefois relevé que le 11-décembre sera commémoré dans un contexte marqué par bien de contestations. Pour les uns, le budget de la commémoration est exorbitant au regard de la situation sociale exacerbée par les pluies diluviennes, l’interruption brutale de la saison des pluies, les demandes politiques, syndicales, militaires... ; pour les autres, c’est aussi la proximité de cette célébration avec le 13 décembre qui pose problème.

Les membres présents ont estimé que s’il fallait marquer le 11-décembre avec les contraintes qui s’y attachent, notamment financières, il importait -dans le souci de faire participer le maximum de Burkinabé à la célébration- de prendre des dispositions positives pour répondre à certaines attentes populaires. C’est le propre des fêtes nationales que de mêler dans les festivités rétrospectives des décisions prospectives fortes au plan social, politique, militaire. .. et qui prédisposent à une meilleure intégration nationale. Ce fut l’occasion pour les membres du BEN de rappeler que la refondation nationale est plus que jamais l’impératif qui doit mobiliser toutes les énergies et constituer un sujet de réflexion et de décisions pendant ce 11-décembre.

Le BEN s’est ensuite démarqué de toute tentative de faire déborder le 11-décembre au-delà de cette date dans l’optique de faire ombrage au 13 décembre, jour du quadruple assassinat de Sapouy et du 16 décembre, jour de l’enterrement des suppliciés. A cet égard, des instructions seront données aux militants et structures du parti pour apporter une contribution spécifique à ces différentes manifestations.

RENOUVELLEMENT GENERAL DES STRUCTURES

Avant de clore ce premier volet de l’ordre du jour, il a été souligné la nécessité de combattre toute tentative d’instrumentalisation du 11- décembre aux fins de faire la promotion de la politique du pouvoir en place. Cette fête doit rester avant tout, une fête nationale, une fête de tous les Burkinabè. C’est pour cela du reste que le thème retenu pour cette évocation "Décentralisation, citoyenneté et développement", devra être traité non seulement en tentant compte de ses limites d’application mais en situant cette expérience de décentralisation dans son contexte historique pour que les Burkinabè comprennent que ce n’est pas un phénomène sui generis apparu sous la 4e république, mais qui tire ses origines bien avant et même depuis la 1re République.

Abordant le deuxième point et faisant suite aux fortes recommandations de la dernière réunion du BEN du 30 novembre passé, un tour d’horizon positif a été fait des récentes sorties du parti comme des derniers contacts qui ont été pris avec des responsables de partis politiques et d’associations, et il a été convenu d’instruire les responsables et militants de procéder au renouvellement total des structures du parti dans un délai de six (6) mois.

Une réunion extraordinaire sera convoquée pour procéder à la responsabilisation des membres qui devront piloter, par région, ce renouvellement avec pour instructions d’en rendre compte tous les deux mois au BEN.

Après avoir abordé quelques points en divers et félicité des membres du BEN qui viennent de décrocher la maîtrise en droit, le président a souhaité une bonne fête du 11-décembre à tous et demandé que le parti marque sa participation de façon spéciale à ces festivités avant de lever la séance à 12 heures.

Ouagadougou, le 8 décembre 2007

Pour le Bureau Exécutif national,

Le Président
Me Hermann YAMEOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique