LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Message du président du Faso à la Nation : "La IVe République s’incrit comme une période décisive pour le Burkina"

Publié le mercredi 12 décembre 2007 à 09h48min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré

Vaillant peuple du Burkina Faso,
Concitoyennes,
Concitoyens,

Au terme d’une revendication légitime à laquelle je rends hommage, notre pays accédait à la souveraineté internationale, il y a 47 ans. Depuis cette époque, grâce à l’abnégation et à l’engagement d’hommes et de femmes libres, décidés à prendre en main leur destin, notre peuple a su donner du Burkina Faso l’image d’une nation digne, courageuse et respectée.

Chaque génération de burkinabè, avec les contraintes spécifiques de son temps, a ainsi apporté sa contribution et assumé sa part de responsabilité pour faire de notre pays une terre de liberté et de progrès.

Au cours des vingt dernières années, des transformations remarquables ont été opérées aux plans politique, économique et socioculturel.

La Quatrième République s’inscrit comme une période décisive dans les mutations politiques, avec des élections régulières, un fonctionnement harmonieux des institutions et une forte implication de la société civile, des autorités religieuses et coutumières.

Elle a également élargi les libertés individuelles et collectives et ouvré constamment à la promotion des droits économiques et sociaux.

Chers compatriotes,

Notre pays est aujourd’hui installé dans une dynamique de progrès, du fait de la tradition du dialogue social et politique, et de la bonne gouvernance.

L’économie burkinabè enregistre depuis une dizaine d’années, une croissance soutenue portée par notre exceptionnelle mobilisation pour le travail productif et par les réformes hardies opérées avec l’appui des partenaires au développement.

Ces performances revêtent une signification particulière au regard du contexte économique mondial difficile marqué par la baisse drastique des prix de notre premier produit d’exportation, le coton et le renchérissement des cours du pétrole.

A ce propos, j’apprécie le courage exemplaire du monde rural et la perspicacité des opérateurs économiques qui s’attachent à saisir les opportunités de la mondialisation.

Je salue également les capacités d’adaptation à ces mutations des travailleurs des villes, des femmes et des jeunes, qui ont constitué les principaux acteurs du mouvement de progrès.

Concitoyennes, Concitoyens,

La bonne gouvernance est pour nous une référence essentielle.
La création de l’Autorité Supérieure de Contrôle de l’Etat, avec des pouvoirs étendus, et devant assurer avec une efficacité accrue le contrôle du fonctionnement de l’Etat et de l’économie, ainsi que la poursuite des réformes de modernisation, s’inscrivent dans cette vision.

L’adhésion du Burkina Faso au Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs procède de la même volonté politique de transparence, de consolidation de la démocratie et de la paix sociale.

Chers compatriotes,

L’Etat a consenti d’immenses ressources ces dernières années en vue d’accroitre l’offre éducative et sanitaire marquant ainsi son ambition de valoriser pleinement le capital humain au Burkina Faso.

L’adoption prochaine de la politique de sécurisation foncière, avec une plus grande accessibilité des femmes à la terre, la mise en ouvre de programmes de formation des jeunes à l’entreprenariat et aux métiers ainsi que la décentralisation des structures de financements de leurs initiatives ouvrent de nouvelles perspectives pour l’emploi.

Peuple du Burkina Faso,

Nous avons toujours opposé notre abnégation au travail et notre sens de l’organisation à l’adversité d’un climat capricieux.

Cette année encore, les aléas d’une saison pluvieuse contrastée ont compromis les prévisions de bonnes récoltes dans une quinzaine de provinces.

Le Gouvernement a reçu des instructions pour intensifier son action en vue d’une sécurité alimentaire structurelle et pour mettre en place, en association avec le secteur privé, un mécanisme d’urgence afin d’assurer un approvisionnement large du marché national en produits céréaliers et vivriers.

Concitoyennes, Concitoyens,

Dans un environnement international imprévisible, le dialogue social constitue la voie idéale pour apporter des réponses appropriées aux préoccupations des populations. La recherche permanente de la paix sociale doit guider nos actions quotidiennes. C’est pourquoi, je salue l’esprit d’ouverture qui a marqué les différentes concertations visant à consolider notre cohésion et à élever les capacités d’organisation et de production de notre Nation.

Peuple du Burkina Faso, Chers compatriotes,

Le thème de la célébration du 47 e anniversaire de notre indépendance, " Décentralisation, citoyenneté et développement " , vient nous rappeler que le processus de décentralisation intégrale conduit à la consolidation de la démocratie locale et impulse le développement participatif.

J’invite les élus des Conseils villageois, communaux, régionaux, et l’ensemble des citoyens, à prendre la pleine mesure des responsabilités historiques qui s’imposent particulièrement à eux.

La légitime ambition du Burkina Faso d’être un pays émergent en Afrique exige une mobilisation sociale et politique de grande ampleur.

Il faut impérativement donner des repères à notre jeunesse, entretenir en chacun de nous l’amour de la patrie et renforcer le sentiment d’appartenance à la même nation.

A cet effet, la commémoration du 11 décembre devra être toujours ardente à l’image de notre amour pour la liberté.

Les manifestations nationales se dérouleront successivement dans les différentes régions.

Concitoyennes, Concitoyens,

Dans le capital relationnel dont dispose le Burkina Faso, nos amis et les partenaires au développement sont des compagnons privilégiés.

En votre nom à tous, je leur traduis ma gratitude pour la confiance et l’engagement qui caractérisent leurs actions à nos côtés.

Dans un monde en quête permanente de justice et de paix, le Burkina Faso assumera avec responsabilité son mandat au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.

Chers compatriotes, Amis du Burkina Faso,

Les burkinabè de l’étranger, dont la contribution à la construction nationale est irremplaçable, bénéficieront toujours de notre attention.

Aux différentes communautés vivant au Burkina Faso, qui nous donnent l’exemple d’un monde possible de paix et de solidarité, je réitère la reconnaissance de la Nation pour leur concours à l’édification de notre pays.

Chers compatriotes,

En ce jour anniversaire, je vous invite à persévérer dans le travail, à cultiver l’esprit de solidarité afin qu’avec enthousiasme et passion, pour le bonheur de notre peuple, nous puissions assurer le progrès continu et le rayonnement du Burkina Faso.

Bonne fête à toutes et à tous !
Vive le Burkina Faso !

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique