LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commission de l’information et des libertés : Les membres prêtent serment

Publié le mercredi 12 décembre 2007 à 09h21min

PARTAGER :                          

Dans la matinée du vendredi 7 décembre 2007, les membres de la Commission de l’information et des libertés ont prêté serment au palais de justice. C’est une cérémonie présidée par le premier président de la Cour d’appel, Franck Compaoré.

C’est par décret du 19 novembre 2007 que les 9 membres composant la Commission de l’informatique et des libertés ont été nommés. Cette commission, présidée par l’unique dame, Alimata Ouattara Dah, doit veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen, et qu’il ne porte atteinte ni aux libertés individuelles et publiques, ni à la vie privée, ni à l’identité humaine. La mission principale de la Commission de l’informatique et des libertés est de protéger les droits fondamentaux et les libertés fondamentales de l’individu dans le domaine des traitements informatiques ou non contenant des données à caractère personnel et qui peut toucher à l’intimité de l’individu. La présidente Alimata Ouattara Dah explique que la commission va dans ce sens procéder à des contrôles de tout ce qui est fichier automatisée ou simple qui comportent des renseignements personnels.

Ainsi, toutes les personnes dont les informations ont été recueillies pour constituer un fichier seront informées. La Commission de l’informatique et des libertés veillera alors à ce que les administrations publiques ou privées, qui ont requis ces informations personnelles en vue d’en constituer un fichier, les utilisent exclusivement pour les motifs qui ont donné lieu à la cueillette de celles-ci.

La présidente de la commission, Alimata Ouattara Dah souligne que les administrations qui violent l’utilisation pour lesquelles ces données ont été collectées s’exposent à des sanctions. Il faut noter que la Commission de l’informatique et des libertés est une autorité administrative indépendante qui jouit d’une autonomie de gestion. Les membres bénéficient de certains droits dont l’immunité et ne reçoivent aucune instruction d’une autorité. A l’issue de la prestation de serment, le premier président de la Cour d’appel, Franck Compaoré, a félicité les membres de la commission et leur a prodigué des conseils et encouragement pour la confiance placée en eux.


Les membres de la Commission de l’informatique et des libertés

- Présidence du Faso : Mahamoudou Ouédraogo (conseiller technique de presse et de l’information)

- Conseil d’Etat : Souleymane Coulibaly (magistrat)

- Cour de cassation : Ouambi Daniel Koutogomé (magistrat)

- Assemblée nationale : Dim-Songdo Bonaventure Ouédraogo (député)

Etienne Ouédraogo (député)

- Associations oeuvrant dans le domaine des droits humains : Paul Yougbaré (GERDDES)

Alimata Ouattara Dah (Association des femmes juristes)

- Association nationale des professionnels de l’informatique : Boukary Sawadogo (Association des professionnels de l’informatique du Burkina )

Colonel Mamadi Aouba (Club de sécurité des systèmes d’information du Burkina)

par Antoine Battiono

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique