LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Des grandes dates du pays revisitées

Publié le mercredi 12 décembre 2007 à 09h42min

PARTAGER :                          

Constitué en 1921, le territoire de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso, est dissout en 1932 puis reconstitué en 1947. La République de Haute-Volta est proclamée le 11 décembre 1958 dans le cadre de la communauté française. Le pays accède à l’indépendance en 1960, avant de devenir le Burkina Faso le 4 août 1984. Retour sur les grandes dates du pays des Hommes intègres.

En 1919, la colonie de Haute-Volta (Haute-Bassin des fleuves Volta qui se jettent dans l’Atlantique, au Ghana) est créée. C’était exactement le 1 mars après la dislocation de la colonie du Haut-Sénégal-Niger. La Haute-Volta était un réservoir de main d’œuvre (3 millions d’habitants à l’époque) pour alimenter les travaux forcés aussi bien dans la colonie qu’à l’extérieur. En 1927, la colonie de Haute-Volta est délestée du cercle de Say (espace entre la frontière Est actuelle et le fleuve Niger) qui fut rattaché à la colonie du Niger.

1932, la Haut-Volta fut démembrée et attribuée à trois colonies françaises de la sous-région. Les cercles de Ouahigouya, de Fougan, de Nouna revenaient au Soudan Français (actuel Mali). Les cercles de Dori, de Fada étaient rattachés au Niger. Les autres cercles de la Haute-Volta (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Tenkodogo, etc) étaient attribués à la Côte d’Ivoire. La gestion de la main d’œuvre était plus pratique en intégrant les travailleurs voltaïques aux colonies d’emploi (travaux forcés, esclavage colonial). Le 13 juillet 1937, la colonie est spoliée, bafouée et humiliée. La région administrative de Haute-Côte d’Ivoire regroupant les anciens cercles de Haute-Volta, rattachés à la Côte d’Ivoire à Ouagadougou. Dès lors, les élites voltaïques et les chefs traditionnels se sentirent frustrés, s’unirent et luttèrent pour la reconstitution de la Haute-Volta.

La reconstitution

La pression a abouti à la reconstitution de la Haute-Volta dans ses limites de 1932, le 4 septembre 1947. L’évolution vers l’indépendance s’est effectuée en plusieurs étapes. La loi-cadre de 1956 (Loi Gaston Déferre) votée le 23 juin qui consacre la semi-autonomie aux territoires (outre-mer. 1958, proclamation de la République. Le 28 septembre 1985, les Voltaïques votent massivement le "Oui" à la communauté franco-africaine au référendum d’autodétermination proposé par le président de la République française, le général De Gaulle. La Haute-Volta choisit de proclamer la République le jeudi 11 décembre 1958 dans l’enceinte de l’Assemblée territoriale à Ouagadougou. Maurice Yaméogo alors chef du gouvernement venait de remplacer le président Ouezzin Coulibaly mort à Paris en septembre 1958. Ministère de l’Intérieur, il expédiait les affaires courantes en absence de M. Ouezzin Coulibaly. Février-mars 1959, l’Assemblée territoriale se mue en Assemblée constituante et élabore une nouvelle constitution pour la Haute-Volta, suivie des élections législatives du 19 avril 1959. Begnon Damien Koné est élu président de l’Assemblée pour 5 ans. Le 12 juillet 1960 marque l’accord pour le transfert des compétences entre la France et les Etats associés (Etats du Conseil de l’Entente) en vue de leur indépendance Maurice Yaméogo proclame l’indépendance de la Haute-Volta. L’Assemblée nationale est reconduite par référendum le 27 novembre 1960.

Régime d’exception, régime démocratique

De 1960 à 1991, la Haute-Volta a connu une expérience démocratique plusieurs fois interrompue par des régimes d’exception. La première République, 1960-1966, enregistre un soulèvement populaire et le coup d’Etat du 3 janvier 1966 portant l’armée au pouvoir. Le général Sangoulé Lamizana est chef de l’Etat. Nouvelle expérience démocratique avec la deuxième République, 1970-1974.

Le 8 février 1974, à nouveau, un coup d’Etat amène l’avènement du Conseil national du renouveau ; le gouvernement et l’Assemblée nationale sont dissout.
Le général Lamizana reste chef de l’Etat. La troisième République intervient de 1978-1980. Le président Lamizana est élu au suffrage universel au deuxième tour. C’était la première fois qu’en Afrique, l’on avait recourt au deuxième tour pour élire un président. Le colonel Saye accède la tête de l’Etat le 25 novembre 1980 avec son Conseil militaire de redressement pour le progrès national (CMRPN). Ce régime est mis fin par le Conseil de salut du peuple (CSP), le 7 novembre 1982. Le médecin-commandant Jean Baptiste Ouédraogo est chef de l’Etat et le capitaine Thomas Sankara est Premier ministre.

Le 4 août 1983, un coup d’Etat donne le pouvoir au Conseil national de la Révolution avec à sa tête le capitaine Thomas Sankara secondé par le capitaine Blaise Compaoré. La Haute-Volta change de nom et de drapeau, le 4 août 1984 sous la houlette des révolutionnaires. Le pays s’appelle désormais Burkina Faso, pays des Hommes intègres. Un autre coup d’Etat intervient à nouveau le 15 octobre 1987. Cette fois-ci, c’est le capitaine Blaise Compaoré, n°2 de la junte révolutionnaire qui prend le pouvoir et met en chantier la "rectification". En 1991, une nouvelle constitution démocratique est adoptée. Depuis, le pays est sous l’ère démocratique avec pour président Blaise Compaoré.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique