LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Millenium challenge corporation : 4,7 milliards F CFA pour le Burkina Faso

Publié le lundi 10 décembre 2007 à 12h20min

PARTAGER :                          

Le Millenium challenge corporation (MCC), a signé avec le Burkina Faso un accord d’aide et de subvention de 4,7 milliards F CFA. A ce propos, une conférence de presse a eu lieu jeudi 6 décembre 2007, à Ouagadougou afin de mieux faire connaître au public les finalités de cette signature.

Pour soutenir l’Etat burkinabè, le Millenium challenge corporation (MCC) projette d’affecter environ 4,7 milliards de F CFA dans le fonds du programme MCC au Burkina Faso pour l’année fiscale 2007. Le Congrès des Etats Unis d’Amérique a officiellement notifié au Burkina Faso cette information. C’est donc pour permettre au public de mieux comprendre les conséquences de cette notification qu’une conférence de presse a été donnée le jeudi 6 décembre 2007 à Ouagadougou.

L’échange avec la presse a été animé par le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Baptiste Compaoré, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique Jeanine Jackson, le coordonateur national du Millenium challenge account (MCA), Bissiri Joseph Sirima et la chargée de MCA à l’ambassade des USA, Pamela Hamblett.

Il est ressorti que l’accord d’aide et de subvention vise à soutenir le gouvernement burkinabè à travers le développement du compact du MCC. La subvention va être utilisée pour l’installation d’une entité responsable, les honoraires des agents fiscaux et de recouvrement. Une autre partie de la somme est consacrée aux travaux préparatoires relatifs au projet foncier, les études du projet final des routes proposées et la collecte des données (suivi-évaluation).
De l’avis de l’ambassadeur Jeanine Jackson, les Etats unis ont positivement apprécié les efforts déjà déployés par l’Etat burkinabè sur le terrain.

En octobre 2006, le gouvernement du Burkina Faso a soumis une proposition au MCC visant à réduire la pauvreté à travers le développement économique dans le secteur rural. Cela se passe par la stimulation de la sécurité foncière, l’investissement dans l’irrigation et les infrastructures de gestion de partage d’eau. La proposition concerne également, l’amélioration des chaînes de fournitures agro-industrielles existant, en construisant des routes nationales et des routes secondaires.

Le coordonateur national du MCA, Bissiri Joseph Sirima, a reconnu que les instances supérieures du MCC ont apporté des modifications à certaines propositions.

C’est le cas par exemple, des routes où le taux de 120 millions au km, a été revu à la hausse pour se retrouver presqu’au double.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré a, pour sa part, promis au nom du gouvernement, de se déployer davantage en vue de mériter la confiance du MCC.
La société du Millenium challenge corporation est un organisme public des Etats-Unis conçu pour collaborer avec certains pays les plus pauvres de la planète.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique