LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mission médicale canadienne au Burkina : 62 enfants opérés à la clinique Suka

Publié le lundi 10 décembre 2007 à 12h24min

PARTAGER :                          

Une mission d’infirmiers et de docteurs canadiens qui a séjourné deux semaines au Burkina est allée faire le bilan de ses activités à Mme Chantal Compaoré, le vendredi 7 décembre 2007.

"C’est une rencontre-bilan" que Louise Laberge, chirurgienne plastique canadienne et son équipe, ont tenu le vendredi 7 décembre 2007 avec Mme Chantal Compaoré. Présente au Burkina Faso dans le cadre de la coopération qui les lie à la clinique Suka, la mission a, deux semaines durant, réalisé une opération réparatrice sur 62 enfants souffrant de malformation congénitale labio palutine, de noma, ou victimes de brûlure. "Nous étions venus avec pour ambition d’opérer 50 enfants si possible, avec une marge de 10 enfants en plus.

Mais nous en avons opéré 62 ", a expliqué Mme Sylvie Chassié, infirmière à la salle de réveil. C’est donc pour les membres de l’équipe, un motif de satisfaction car "la mission a été totalement exécutée". "Nous repartons au Canada tous comblés d’avoir redonné la joie à 62 enfants Burkinabè. Un nombre qui va au-delà de nos prévisions", a laissé entendre Louise Laberge qui est également chef de mission. Mme Chantal Compaoré a, pour sa part, apprécié positivement les actions menées par les médecins et infirmiers car "opérer 62 enfants est fabuleux".

Au regard des exploits réalisés par l’équipe, Mme Compaoré a souhaité que de telles opérations se poursuivent. Et pour que cela devienne une réalité, elle a émis qu’une organisation soit mise en place afin de permettre à cette équipe ou à d’autres, de venir poursuivre l’œuvre déjà entreprise par Mme Laberge et son équipe.

Jacques Théodore BALIMA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets