LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Radio Voix des Lacs : Une nouvelle instance dirigeante

Publié le mardi 4 décembre 2007 à 10h56min

PARTAGER :                          

La Radio Voix des Lacs traverse depuis 1997 une zone de turbulence. Pour remédier à cette situation qui dure depuis dix (10) ans, un nouveau comité de gestion et un nouveau chef de station ont été mis à la tête de cette radio communautaire.

De 1997 à 2004, la Radio Voix des Lacs (RVL.) a pratiquement fonctionné sans aucune structure compétence de décision et de contrôle. Et comme la nature a horreur du vide, cette situation a engendré des mécontentements et abouti à l’interpellation des autorités provinciales par la personnel et des élus. Un nouveau comité de gestion dirigé par Jean-Marie Sawadogo a été alors mis en place.

Sur sa proposition, un nouveau chef de station en la personne de Larba Louis Julbert Sawadogo a été nommé en remplacement de Moustapha Sana. Cette instance provisoire dont le mandat a été renouvelé à plusieurs reprises va tenter de remettre le train sur les rails.
Si le début est prometteur avec beaucoup d’acquis, la fin sera en queue de poisson. Depuis plus d’un an, le comité de gestion et le chef de station sont à couteaux tirés. Le 04 juin 2007, pour le détournement de la somme de 2.800.000 F CFA et des non justifications de dépenses, le Comité décide de la suspension pour un mois du chef de station par note de service. Cette décision ne pourra jamais être appliquée et va éloigner davantage les deux protagonistes l’un de l’autre.

Ils se convoqueront à plusieurs reprises au Haut-commissariat du Bam et à la radio rurale à Ouagadougou sans déboucher sur une solution. Le 1er août 2007, le Comité de gestion, jugeant qu’il ne pouvait plus travailler avec le chef de gestion, a fait son bilan et adressé une lettre de démission au nouveau Haut commissaire qui venait à peine d’être installé. Au vu du statut communautaire de la RVL, le haut-commissaire Alfred Gouba, de concert avec la direction de la radio rurale, réunit les représentants des associations du Bam, procède à des élection à bulletins secrets et met en place un comité définitif.

Ce Comité local de développement (CLD) de 8 membres est présidé par M.Inoussa Sawadogo dit “ Zasco ”. Après un appel à candidature ouvert à toute personne désireuse et compétente et au vu des dossiers recueillis, il a retenu Wilfried Zorma, assistant en science et technique de l’information comme nouveau chef de station. La passation de service entre l’ancienne et la nouvelle équipe dirigeante s’est déroulée le 16 octobre 2007 dans l’enceinte de la radio. Elle a été l’occasion pour les uns de faire leurs bilans et les autres d’annoncer leurs ambitions. L’équipe que conduit Inoussa Sawadogo a désormais la lourde charge de donner à la RVL la belle image d’un outil de communication et de développement local.

Pour cela, il faudra relever plusieurs défis. Entre autres, l’assainissement des finances, le renouvellement du matériel archaïque, la réfection d’un bâtiment dont l’intérieur ne ressemble pas à une station radio, la recherche de compétences qui ont déserté la maison, l’amélioration des conditions de vie du personnel (certains ont 12000 F CFA comme salaire par mois) et l’instauration d’un climat de confiance avec les partenaires.
C’est pourquoi, conscient “ qu’une seule main ne ramasse pas la farine ”, les nouveaux dirigeants de la RVL appellent chacun à apporter sa pierre à l’édification de cet outil de communication très précieux.

Loro Rigobert Malo
(AIB-Bam)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique