LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promoteurs des télécentres : Un nouveau bureau est installé

Publié le mardi 4 décembre 2007 à 10h59min

PARTAGER :                          

Elu en assemblée générale le samedi 1er décembre 2007 à Ouagadougou, le nouveau bureau de l’Association des promoteurs des télécentres (APT) a animé, séance tenante, une conférence de presse. L’objectif, présenter aux journalistes la lourde mission de conduire les activités de l’APT pour les deux prochaines années.

L’activité de gestion des télécentres est aujourd’hui confrontée à d’énormes difficultés qui ont pour noms : concurrence déloyale, baisse de la clientèle...C’est pourquoi le nouveau bureau de l’APT élu au cours de l’assemblée générale le 1er décembre 2007 à Ouagadougou a organisé aussitôt une conférence de presse pour faire l’état des lieux de ces difficultés et proposer des solutions. L’APT a été mise en place en 1999 et elle collabore depuis avec l’ONATEL pour garantir la bonne marche de ses activités.

Le nouveau bureau de l’APT est composé de dix membres. Faisant le bilan des activités menées depuis la dernière assemblée générale tenue en octobre 2005, il a noté une importante baisse des communications dans les télécentres. Toutes les questions intéressant la vie de l’association ont été aussi débattues à l’issue de l’AG. Et il en découle également que le développement fulgurant de la téléphonie mobile fait obstacle à la promotion des télécentres.

Principalement, l’avènement de la carte Liberté, selon le président du bureau de l’APT Pascal Marie Iboudo constitue une concurrence déloyale aux télécentres. "Ce qui a amené l’AG à s’interroger sur la fin des télécentres," s’exclame-t-il. A cet effet, Pascal Marie Ilboudo a dit : "La principale mission du nouveau bureau est d’œuvrer étroitement avec le partenaire ONATEL SA à trouver les voies et moyens qui assuront aux télécentres leur maintien sur le marché des télécommunications". Les acquis relevant de l’activité de gestion des télécentres sont nombreux et palpables. Mais le président du bureau de l’APT a reconnu que les défis restent importants.

Les échanges avec les journalistes ont porté sur les enjeux de la collecte de la TVA sur la marge bénéficiaire des télécentres qui ne sera plus effectuée par l’ONATEL mais plutôt pour la direction générale des Impôts. Les questions du salaire des gestionnaires des télécentres, les tricheries sur les coûts d’appel par ces derniers ainsi que l’utilisation des locaux des télécentres en salons de coiffure ou de vente de denrées ont été également au centre des préoccupations entre hommes des médias et membres du bureau de l’APT.

Arnaud Djinkinbaye NANGMBATNAN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique