LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association "Contact hors limites" : Dix ans au chevet des malades non accompagnés

Publié le mercredi 28 novembre 2007 à 09h53min

PARTAGER :                          

L’Association Contact Hors Limites (CHL) a lancé le 24 novembre 2007 à Ouagadougou sa semaine du malade non accompagné dans les structures sanitaires du Burkina. Cette semaine, qui va donner lieu jusqu’au 2 décembre prochain à une collecte de dons au profit de ces malades, se tient au moment où l’association s’apprête à souffler ses 10 bougies le 2 décembre.

Le lancement de la semaine a été fait dans l’enceinte de Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo par la présidente d’honneur de l’association, Alizèta Ouédraogo, plus connue sous le nom de Alizet Gando. Dans son bref discours de lancement, elle a relevé que l’idéal de CHL reste toujours le même au bout de 10 ans. Elle a souhaité que l’association devienne la chose de la communauté.

De son côté, le président de l’association, docteur Hamadou Kaboré, a, dans, un premier temps, fait le bilan des 10 ans d’existence en termes de prise en charge globale et gratuite des malades non accompagnés. Depuis sa date de reconnaissance officielle le 2 décembre 1997, l’association, a-t-il relevé, s’est occupée d’environ 4062 patients laissés à eux-mêmes dans les centres hospitaliers universitaires Yalgado Ouédraogo, Sanou Sourou de Bobo, le Centre hospitalier régional de Ouahigouya et le Centre médical avec antenne chirurgicale de Pissi à Ouagadougou. Pour 2007, les statistiques font état de 1541 patients au chevet desquels ses bénévoles, qui travaillent 24h/24, se sont penchés entre janvier et octobre.

En 10 ans, le chemin parcouru a été parsemé d’embûches. Comme difficulté principale, Dr Kaboré a énuméré le nombre croissant d’année en année des malades non accompagnés. Aujourd’hui, l’association à caractère humanitaire est préoccupée par le besoin de formation de ses bénévoles pour mieux se mettre au service des malades abandonnés.

Comme perspectives, le président a évoqué l’élaboration d’un plan d’actions avec le Programme d’appui au monde associatif et communautaire de lutte contre le Sida (PAMAC) pour servir d’interface entre l’hôpital et les associations à base communautaire oeuvrant dans le combat contre la pandémie. Il a également fait état d’un projet de construction d’un centre post-hospitalisation pour prendre en charge les non- accompagnants convalescents. CHL compte également être présente au CMA du secteur 30 de Ouagadougou, à Koudougou et à Banfora.

S.D

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets