LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie burkinabè : Blaise Compaoré reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs

Publié le lundi 26 novembre 2007 à 19h26min

PARTAGER :                          

Mgr Vito Rallo et Blaise Compaoré

Trois nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina Faso, ont remis leurs lettres de créance au président Blaise Compaoré, le 23 novembre 2007. Il s’agit de Vito Rallo du Vatican, de Abdulaziz Ahmed Adem d’Ethiopie et de Luciano Barillaro d’Italie.

Honneurs militaires à l’arrivée comme au départ, remise des lettres de créance et entretien d’une dizaine de minutes avec le président du Faso Blaise Compaoré. Chaque nouvel ambassadeur auprès du Burkina Faso est passé par ces différentes étapes le 22 novembre 2007. Celui qui a ouvert le bal est le désormais Nonce Apostolique du Saint-siège auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou, Monseigneur Vito Rallo.

Monseigneur Rallo est né le 30 mai 1953 en République italienne. Il est docteur en droit canon et civil, parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol. Il a fait son entrée dans le service diplomatique du Vatican en février 1988. C’est le 12 juin dernier que Vito Rallo a été nommé par le Saint Père Benoît XVI à son poste actuel au pays des Hommes intègres avec une couverture sur le Niger.

A la suite du représentant du Pape, le président du Faso Blaise Compaoré a reçu les lettres de créance de Abdulaziz Ahmed Adem, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale démocratique d’Ethiopie auprès du Burkina Faso.
Le diplomate ethiopien est pharmacien de formation. Né le 21 mars 1962, M. Adem a d’abord œuvré dans la domaine de la santé avant de marquer son entrée en 1984 dans la gestion de la chose politique. Il entame sa carrière diplomatique en février 2004.

Depuis juin 2006, il est l’ambassadeur de son pays auprès de la République de Côte d’Ivoire avec résidence à Abidjan. Sa juridiction s’étend au Burkina Faso. La boucle du ballet diplomatique chez le chef de l’Etat burkinabè a été bouclée par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République italienne au Burkina Faso avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire, Luciano Barillaro. M. Barillaro compte plus de 27 ans d’expérience dans la diplomatie. Une carrière qui l’a déjà conduit entre autres, au Mozambique, en Inde, aux Etats-unis, en Arabi Saoudite, en Suisse. Avec ces nouveaux ambassadeurs, l’univers diplomatique burkinabè s’agrandit davantage.

Koumia Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique