LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audiences présidentielles : Deux émissaires de Laurent Gbagbo ...

Publié le lundi 26 novembre 2007 à 18h38min

PARTAGER :                          

Samedi 24 novembre 2007 dans la matinée, le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu messieurs Charles Koffi Diby et Amadou Koné, respectivement ministres en charge de l’Economie et des Finances et de l’Intégration africaine de leur pays.

A leur sortie d’audience, les émissaires du président Gbagbo ont déclaré être venus échanger avec Blaise Compaoré sur le volet financier de la mise en œuvre de l’Accord politique global interivoirien de Ouagadougou et sur la signature(?) prochaine des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Europe et l’Afrique. Sur le premier point, ils ont noté que le processus “avance bien” et donne “beaucoup d’espoir”.

Et d’ajouter qu’ils ont “rassuré “ le président Compaoré en lui disant que le processus “ne souffrira pas d’absence de financement de la part du gouvernement ivoirien”. S’agissant de ce que la presse a qualifié “d’affaire Désiré Tagro” (le ministre ivoirien de l’Intérieur aurait claqué la porte lors d’une rencontre entre les signataires de l’Accord et la partie burkinabè), les émissaires ivoiriens ont annoncé qu’il “n’ y avait pas” d’affaire Tagro. “L’Accord ne piétine pas car la circulation est libre jusqu’à Korogho où les services du trésor ont été installés en attendant le redéploiement de l’administration financière aux frontières”, ont-ils tenu à préciser.

Quant aux rackets, ils ne peuvent pas s’arrêter “du jour au lendemain” mais, “avec les instructions tout sera réglé d’ici trois mois”. S’agissant de la signature à venir des APE, les deux ministres ont indiqué que leur pays est décidé à “réconforter” les positions communes, mais, en même temps ils ont présenté au Président du Faso “le travail qui est en train d’être fait par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la préparation de ces négociations”.

Un travail “lourd, important”, car, “il faut travailler pour le développement de nos économies”. Ils ont aussi donné la “position” de la C ôte d’Ivoire au président en exercice de la CEDEAO qu’il est. Laquelle consiste “à faire en sorte que les intérêts de tous les peuples soient préservés”.

Boubakar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique